Dans le sud-ouest du Royaume-Uni, la centrale Hinkley point C (HPC) est en cours de construction. Il s’agira de la première unité d’une série de centrales nucléaire nouvelle génération au Royaume-Uni qui produira 3,2 GW d'électricité, soit près de 7 % de la demande nationale et sera capable d'alimenter 6 millions de foyers pendant 60 ans.
Pour les lots Mécanique, Electrique et HVAC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), le projet HPC est réalisé dans un cadre collaboratif via une alliance client-constructeur (MEH Alliance) chargée de gérer la supply chain en charge des études d’exécution, des approvisionnements et de la fabrication, de la logistique, de l’installation et de la mise en service. Ce modèle d’organisation (Entreprise étendue) a pour objectif d’optimiser et de faciliter les interfaces and les process entre le client et l’ensemble des parties prenantes du projet.
En 2020, Omexom Nuclear Projects a signé un contrat-cadre d’ingénierie pour la réalisation des études d’exécution du lot IEG (Installations Electriques Générales) dont le but est de fournir les informations nécessaires au lancement des approvisionnements matériel et à la réalisation des travaux sur site. Le périmètre des prestations inclut la gestion de projet, les études de plus de 200 km de chemins de câbles et les supports associés, les études de mise à la terre, la conception de 2 100 armoires et coffrets électriques et contrôle-commande, ainsi que quelques systèmes clé en main (charge/décharge batteries et le contrôle associé, etc.)
Ces prestations devraient mobiliser plus de 400 000 heures d’études sur 4 ans et sont réalisées dans les bureaux d’Omexom Nuclear Projects à Colombes (région parisienne), avec le soutien d’une filiale locale dédiée au projet implantée à Bristol et de North West Projects (NWP) en sous-traitance d’ONP.
En découvrir plus sur nos solutions d’ingénieure, de travaux et de maintenance dédiées au nucléaire.