Omexom à Belo Horizonte va réaliser le projet de modernisation de la plus grande centrale hydroélectrique de CEMIG, d’une capacité installée de 1 192 MW, située sur le fleuve Paranaíba, dans la ville d’Araguari (Minas Gerais).
L’hydroélectricité au Brésil se situe au 3è rang mondial avec 9 % de la production mondiale et au 2è rang mondial avec 8,3 % de la puissance installée mondiale.
La centrale hydroélectrique d’Emborcação (UHE) a commencé à être construite en 1977. Le barrage de UHE Emborcação s’étend sur 1 502 m de longueur de crête et 158 m de hauteur. Son réservoir a environ 476,59 km² de zone inondée et une capacité d’accumulation maximale de 17 724,72 hm³.
Ce projet comprend le remplacement de tout le service auxiliaire électrique, ainsi que des fournitures importantes pour les principaux systèmes de la centrale. Il est également prévu de fournir plus de 90 armoires électriques qui concerneront les quatre unités de production de la centrale sur une période de quatorze mois.
En parallèle, Omexom a pour mission de remplacer tous les panneaux électriques et les centres de contrôle des moteurs de la centrale. Des équipements seront également fournis pour les systèmes clés de la centrale tels que : le déversoir, les systèmes de refroidissement des transformateurs élévateurs, le contrôle du fonctionnement des générateurs en mode compensateur synchrone et la mise à jour des systèmes de protection des unités.
Le défi principal a été de réaliser les travaux dans une unité en fonctionnement, en générant le moins d’impact possible sur la production d’énergie.
En savoir plus sur VINCI Energies au Brésil.