Citeos, la marque de VINCI Energies spécialisée en France en performance énergétique, mobilité décarbonée, valorisation et protection de l’espace urbain, s’est vu confier par la ville de Blois la conception et réalisation de la mise en lumière du pont Jacques Gabriel. Un projet qui place la préservation de la biodiversité au cœur de ses priorités.
Allier optimisation énergétique et protection de l’écosystème
La lumière artificielle est vitale à l’activité humaine mais nuit à la biodiversité. Elle perturbe les cycles de reproduction et de migrations de la faune, désoriente le vol des insectes et empêche la chasse d’espèces prédatrices. Son incidence est plus grande encore sur la flore, car elle accélère le bourgeonnement des fleurs, qui croissent par photosynthèse.
Pour répondre à cet appel d’offres, Citeos s’est entourée d’écologues pour recenser les espèces en présence à Blois, déterminer les périodes de nidification, et proposer des équipements à faible impact. Des équipements de dernières technologies qui adaptent l’éclairage nocturne aux besoins de l’activité humaine et protègent l’écosystème tout en réduisant de moitié les dépenses énergétiques.
Privilégier une couleur d’éclairage douce
Les recherches menées par Virginie VOUE, la conceptrice lumière co-traitante de Citeos ont montré que la lumière orangée, plus chaude, est la plus respectueuse de la biodiversité, contrairement à d’autres couleurs comme le bleu ou le blanc. Les couleurs de l’éclairage ont ainsi été revues et été adaptées en fonction de la saisonnalité.
Préserver le ciel nocturne et la vie aquatique
Aucun des projecteurs installés n’est dirigé vers le ciel, afin de préserver le ciel nocturne, ni vers l’eau pour protéger la vie aquatique. Ces mêmes projecteurs sont éteints à 22h30, toujours dans une volonté de sauvegarder les espèces en présence.
Une offre construite avec l’aide d’écologues, clés de la réussite du projet, et une nouvelle opportunité pour Citeos de se démarquer par l’empreinte qu’elle laissera aux générations futures.
Pour en savoir plus :