Actemium a participé au projet de remplacement de l'ensemble du système de contrôle-commande du site de 125 hectares, qui produit 40 % de la demande mondiale de sel de nylon.
Lancé en 2011, le projet MIRe est l’un des plus grands projets de rénovation de l’industrie chimique française de ces dernières années. Il s’agit d’un projet de remplacement de l’ensemble du système de contrôle-commande du site de 125 hectares, qui produit 40 % de la demande mondiale de sel de nylon. Actemium a fait migrer le système actuel vers la solution PCS7 de Siemens.
Butachimie est une entreprise commune entre BASF (Allemagne) et INVISTA (États-Unis), c’est la plus grande usine de production d’ADN au monde et la seule en Europe. Le projet MIRe consiste en la rénovation du matériel et des logiciels informatiques industriels de l’ensemble du site de Chalampé. Cette rénovation importante, appelée migration de système, consiste à réorganiser et à remplacer une centaine de postes de contrôle, qui comprennent 4 000 synoptiques, une centaine d’automates et une quarantaine d’automates de sécurité.
Actemium a joué un rôle clé lors de certaines étapes comme la rétro-analyse : compréhension de l’ancien système, traduction et réécriture dans le nouveau ; la planification du projet, car ce type de projet est long à réaliser mais est mis en œuvre très rapidement ; la réalisation de la simulation ; la réalisation des FAT (Factory Acceptance Tests) ; et lors de la mise en service des installations.