SDEL Contrôle Commande a développé une solution novatrice qui permet de détecter et de localiser avec précision les défauts sur les lignes électriques grâce à deux capteurs Geo Default Systems (GDS) et un logiciel expert d’analyse automatique d’incidents : FACES.
L’entreprise SDEL Contrôle Commande vient d’installer une solution de pointe pour la détection et la localisation des défauts sur les lignes électriques. Cette technologie novatrice surveille la ligne 225 kV située entre les postes de Sierentz (68) et Argiesans (90).
La solution repose sur deux capteurs Geo Default Systems (GDS), installés aux extrémités de la ligne, ainsi que sur le logiciel FACES, dédié à l’analyse automatique des incidents. Les GDS mesurent de manière synchrone les courants et les tensions de la ligne électrique, permettant une localisation exacte des défauts grâce à des algorithmes sophistiqués intégrés dans FACES. Cette solution est basée sur la propagation des ondes électriques dans la ligne surveillée, et sur des mesures d’impédances.
Les avantages pour le client sont multiples : les GDS détectent rapidement et avec une grande précision les défauts permanents et fugitifs sur la ligne tels que la foudre, les amorces provoquées par les oiseaux ou les arbres. Le logiciel FACES traite automatiquement les données liées à un même incident en quelques secondes seulement. Outre sa performance, cette solution peut être aisément transférée d’un site à un autre et est simple à installer.
L’inspiration pour le développement de cette solution provient d’un produit qui localisait les défauts sur des ponts suspendus à haubans grâce à la propagation des ondes acoustiques. Les équipes de SDEL Contrôle Commande et de l’Université Gustave Eiffel ont adapté ce principe aux réseaux de transport d’électricité, permettant ainsi une localisation précise des défauts et une optimisation du temps d’intervention, avec des résultats précis au mètre près.