La géothermie pour chauffer, climatiser et rafraîchir

La métropole Nice Côté d’Azur élabore un nouveau réseau intelligent de chaleur et de froid géothermique pour le quartier Méridia à Nice. Sous la forme d’une centrale de production d’énergies combinées, ce futur réseau a pour objectif de répondre aux besoins thermiques de la ZAC Nice Méridia.

La centrale qui constituera le cœur de production du réseau, permettra d’optimiser la consommation de toutes les énergies du futur éco-quartier mais également son stockage. Cette solution s’appuiera sur la géothermie de surface issue de la nappe des alluvions du Var. Globalement, elle permettra de gérer de manière proactive la consommation, la production et la performance énergétique des réseaux d’énergie chaud, froid et électricité.

Jean Graniou Nice a été missionnée sur ce projet afin de réaliser les travaux CFO/CFA sur la centrale de production (un bâtiment sur deux niveaux et un toit-terrasse) ainsi que sur plusieurs sous-stations.

Les travaux comporteront notamment :

  • Une partie HTA comprenant 3 transformateurs de 1250 kVA ;
  • Un TGBT avec un indice de service IS331  ;
  • Une alimentation spécifique de Thermofrigopompes 3×2000 Ampères ;
  • Le déploiement d’un réseau fibre optique reliant la centrale à ses différentes sous-stations ;
  • Une GTB permettant de contrôler l’entièreté du process de préchauffage et de refroidissement du réseau d’eau selon les besoins ;

Grâce à la mise en place de ce projet complexe « géo-intelligence », la Métropole peut espérer une réduction de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de CO², ainsi que la réduction des factures énergétiques des habitants abonnés.