Au cœur de Paris – La Défense, Groupama Immobilier (promoteur) est à l’origine d’un projet novateur : la réalisation d’une tour aux dimensions inédites qui hébergera le futur siège social du groupe Total. Nommée « The Link », elle se déploiera sur 130 000 m2 avec une aile « Arche » qui s’élèvera à 228 mètres au-dessus du Parvis (50 étages) et une aile « Seine » à 165 mètres (35 étages).
Greenaffair, société de conseil et d’ingénierie de VINCI Facilities spécialisée dans le développement durable, a été consultée pour travailler sur la stratégie environnementale de The Link. En centrant ses efforts sur l’efficacité énergétique du bâtiment et le confort de l’utilisateur final, elle a remporté ce contrat pour le projet titanesque qui verra le jour en 2025.
♦ Les certifications et labels
Greenaffair a la charge de suivre l’obtention de plusieurs certifications et labels :
♦ Estimations des consommations énergétiques du bâtiment
Le chauffage et la climatisation des espaces seront réalisés par des pompes à chaleur 4 et 2 tubes réversibles couplés au réseau urbain. Ces équipements permettront une réduction de 26% des gaz à effet de serre.
Une étude de sensibilité sur l’emplacement et l’orientation de 3 740m² de panneaux photovoltaïques sur la façade permettra d’assurer un rendement optimal en énergie solaire (environ 200 MWh selon calcul RT2012).
♦ Étude de dimensionnement de la double-peau
Véritable tampon thermique, la façade double-peau permet de supprimer les ponts thermiques, d’isoler acoustiquement le bâti et de lui donner une nouvelle esthétique. Greenaffair a travaillé au dimensionnement de cette double-peau sur la façade sud du bâtiment : profondeur, pourcentage de perforation et positionnement des stores.
♦ Étude d’autonomie lumineuse
The Link sera une tour entièrement vitrée. L’étude permettra de maximiser l’éclairage naturel tout en préservant le confort visuel des occupants.
♦ Analyse du cycle de vie
Conseil dans le choix des matériaux utilisés pour limiter l’empreinte carbone du bâtiment.
♦ Étude d’impact environnemental
• Perte d’ensoleillement : étude menée pour déterminer les ombres projetées et la perte d’ensoleillement sur les bâtiments avoisinants. Les bâtiments les plus impactés par The Link perdraient au maximum 2h d’ensoleillement avec une moyenne de 30min par jour.
• Monitoring des émissions de poussière : la production de poussière sera particulièrement importante durant la démolition de l’ancien bâtiment et la construction du nouveau. La tour se situant dans une zone urbaine dense, proche des commerces et des terrasses de restaurants, Greenaffair étudiera les moyens de réduire au maximum ces émanations.
• Le volet faune/flore réalisé dans le cadre de l’étude d’impact a permis d’identifier les enjeux en termes de biodiversité sur le site. Des mesures d’évitement, de réduction, de compensation ont été définies en conséquence pour limiter l’impact du projet sur la biodiversité et améliorer le potentiel écologique. Un suivi écologique continu sur toute la durée de l’opération est prévu dans le cadre du label BiodiverCity. L’objectif étant de favoriser la biodiversité sur le long terme jusqu’en exploitation.