VINCI Facilities a signé avec la ville allemande de Velbert un partenariat public-privé (PPP) pour la modernisation et l’exploitation du Bürgerforum, le « forum des citoyens ».
Velbert est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de 86 402 habitants, située dans le district de Düsseldorf.
Le Bürgerforum, construit au début des années 1980, est un lieu culturel phare de la ville. Il abrite un théâtre de 780 places, deux salles polyvalentes ainsi qu’un foyer proposant de nombreuses expositions et manifestations. Le projet permettra d’y héberger des activités supplémentaires, telles qu’une médiathèque, une cafétéria, le Bürgerbüro (service d’état-civil), l’Académie populaire et le conservatoire de musique et des arts.
La première phase du projet concerne la rénovation, l’agrandissement et la surélévation de l’ensemble, pour en faire un bâtiment moderne et polyvalent. L’architecture d’origine, classée, sera toutefois préservée pour allier tradition et modernité. Les travaux et les technologies utilisées amélioreront significativement la performance énergétique du bâtiment, dépassant les exigences fédérales.
À travers cette combinaison réussie, nous regroupons la culture et l’éducation en un seul et même endroit. Nous créons un centre culturel ouvert à tous les âges, au cœur de notre ville.
Le partenariat se poursuivra par l’exploitation de l’immeuble jusqu’en 2048, pour un montant de 32 millions d’euros. Cette phase comprendra notamment la conciergerie, l’entretien, la maintenance, les projets d’amélioration et la fourniture d’énergie.
« Nous agissons en étroite concertation avec notre client, qui bénéficie ainsi de délais de réalisation courts et de services multi-métiers. Les particularités architecturales et les défis qui en découlent font tout le charme du projet Bürgerforum Niederberg. C’est un lieu emblématique qui permettra de démontrer l’expertise de VINCI dans le cadre d’un chantier exigeant. » souligne Bernard Jean, directeur de VINCI Facilities Solutions GmbH.
VINCI Energies a déjà réalisé avec succès près d’une vingtaine de projets de PPP depuis 2004 en Allemagne, dont elle assure toujours l’exploitation et la maintenance.