Sodexo Sports et Loisirs s’est engagé avec VINCI Energies et sa filiale Barillec Marine pour la transition de sa flotte Batobus.
Entre 2020 et 2024, six bateaux seront équipés d’une technologie hybride électrique pour un investissement correspondant à 25 % du prix neuf de la flotte. Le cahier des charges du projet ? 15 heures d’exploitation quotidienne, une puissance de 300 kW sans recharge et une partie du parcours réalisée exclusivement en mode batterie.
Si la technologie hybride est déjà développée pour l’automobile, elle reste une prouesse technique sans précédent dans le transport fluvial, au regard des contraintes d’exploitation de ces bateaux. « Aucune des solutions existantes ne permettait de répondre au cahier des charges très exigeant. Nous avons mis au point une solution sur-mesure qui pourra ensuite être déployée sur d’autres types de bateaux », précise Vincent Bouffard, directeur général adjoint Industrie de VINCI Energies France.
Cette opération consiste à remplacer un des deux générateurs thermiques, qui équipent actuellement les bateaux, par un pack de batteries électriques. Cela permettra d’utiliser une énergie hybride — 50% électrique et 50% thermique — pour la navigation.
À ce jour, 1,8 million de passagers sont embarqués sur les navettes tous les ans. L’enjeu est de permettre à Batobus d’assurer un service en continu et sur une large amplitude horaire grâce à cette nouvelle technologie.
« Les bateaux hybrides auront la capacité à basculer en 100 % électrique sur une partie du parcours dans le cœur historique de Paris » explique Franck Chanevas, directeur général de Sodexo Sports et Loisirs en France et en Espagne.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans la continuité d’une démarche engagée il y a plus de 15 ans par Sodexo Sports et Loisirs et VINCI Energies. Depuis 2003, chaque bateau neuf ou réhabilité circule à propulsion électrique avec des générateurs thermiques qui fournissent l’énergie nécessaire à sa navigation. Sodexo Sports et Loisirs a également effectué l’électrification des quais grâce à des bornes dédiées, pour alimenter en électricité ses bateaux à quai. En outre, l’utilisation du GTL — Gas To Liquid — a été privilégiée depuis 2019.
En savoir plus sur Barillec Marines.