Déjà installée sur certains bateaux de croisière, la propulsion diesel-électrique fait son apparition sur les chalutiers. À la barre, un armateur du Guilvinec, assisté par Barillec Marine, entreprise de VINCI Energies spécialisée dans les systèmes de propulsion électrique et hybride, la gestion, la production et le stockage de l’énergie pour les armateurs et les chantiers navals.
Il a quitté son port d’attache du Guilvinec, en Bretagne, pour faire sa première sortie en mer en octobre 2021. Le Blue Wave, chalutier hauturier de 22 mètres, est le premier bateau de pêche français réalisé en propulsion diesel-électrique. Dans une volonté de défendre une pêche plus responsable et moins consommatrice de CO2, son armateur, Jean Baptiste Goulard, s’est inspiré d’un bâtiment néerlandais. Les propulsions électriques et hybrides existent déjà sur certains bateaux de croisière, mais les armateurs de pêche artisanale restent à conquérir.
Pourtant, ce système est moins énergivore et offre plus de confort. Pour les marins, le choix du moteur électrique, c’est d’abord beaucoup moins de bruit et de vibrations. Il permet aussi un agencement beaucoup plus flexible des machines à bord du navire, libérant de l’espace de travail. Mais surtout, il permet de réduire de 30 % la consommation en carburant du chalutier, réduisant ainsi les émissions de CO2.
Une innovation qui intéresse de plus en plus d’armateurs –de nouveaux projets sont en cours- et conforte le leadership de Barillec Marine sur ce marché.