Plus grand constructeur de navires de croisière au monde, Virgin Voyages a attribué à Axians SAIV un marché portant sur la réalisation du réseau de communication numérique pour trois nouveaux bateaux.
Les nouveaux navires pèsent environ 110 000 tonnes et s’étirent sur 278 mètres de long et 38 mètres de large. Avec 1 430 cabines, chaque navire pourra accueillir plus de 2 770 passagers et 1 160 membres d’équipage. Les nouveaux bateaux seront construits jusqu’en 2023 dans le port de Gênes.
Les travaux d’Axians SAIV concernent la vidéosurveillance, la téléphonie, la couverture wifi et l’équipement central de la salle informatique. L’entreprise prend aussi en charge le montage des infrastructures de données passives (racks, câbles cuivre et fibre) et des équipements actifs (commutateurs). Tous les services seront installés dans deux salles informatiques du bateau en hyperconvergence, en environnement virtuel et en configurations redondantes.
Grâce à ces nouvelles technologies, une nouvelle expérience utilisateur est proposée aux passagers qui peuvent donc communiquer et accéder à Internet dans l’ensemble du bateau.