Mathot Medical Specialty Shops fournit des clients privés ainsi que des établissements de santé en consommables et dispositifs médicaux. Chaque jour, les opérateurs de l'entrepôt Mathot, près de Haarlem, traitent entre 700 et 1 100 commandes. Pour l’entreprise, la fiabilité des livraisons est primordiale et constitue un défi majeur, car les clients ont besoin rapidement des produits médicaux commandés. Alors qu’elle peut déjà se targuer d’un taux de fiabilité de livraison de 99 %, Mathot a fait appel à Actemium pour optimiser plus encore de son processus logistique.
Alors que la préparation des commandes se déroulait auparavant en 3 étapes (prélèvement, vérification, emballage), la solution mise en place par Actemium permet de condenser le processus en une seule et même phase. L’objectif poursuivi par Mathot est de limiter au maximum les manipulations de produits et de diminuer les erreurs logistiques en permettant aux préparateurs de prélever les bons produits en une seule opération et de les mettre directement dans le bac correspondant à la commande client. La simplification et l’optimisation du processus ont permis de réduire considérablement le risque d’erreurs.
Sur les conseils d’Actemium, le processus logistique a été repensé ; il intègre désormais un système de prélèvement sans papier à guidage vocal, qui communique aux préparateurs la zone vers laquelle ils doivent se diriger. De leur côté, les opérateurs répondent au terminal pour confirmer la réalisation des tâches ; ainsi, ils gardent les mains libres, peuvent focaliser leur attention sur la zone de prélèvement et sont plus disponibles pour leur travail. De plus, le prélèvement n’est plus guidé par la connaissance des produits mais par des références apposées sur les boîtes. Grâce au nouveau système, l’entreprise a réalisé un gain de fiabilité et d’efficacité de 20 %, mais a également acquis une plus grande flexibilité. Le risque d’erreur est désormais proche de zéro.
De plus, l’installation réalisée par Actemium a permis de ramener les distances parcourues par les préparateurs de 18 km par jour en moyenne à 11-12 km, ce qui s’accompagne d’une baisse de leur niveau de fatigue.
L’investissement réalisé par Mathot a été récupéré en 15 mois seulement, grâce aux gains d’efficacité. Fiabilité, efficacité et flexibilité : le partenariat entre Mathot et Actemium est une vraie réussite.