L'entreprise participe à la mutation des constructeurs automobiles. Elle met en place des process d'automatisation dans les usines via des véhicules à guidage automatique et d'assemblage de batteries pour les véhicules hybrides et électriques.
L’industrie automobile est actuellement confrontée à ce qui est sans doute la plus grande période de changement de son histoire récente. Les véhicules hybrides et électriques sont en passe de remplacer progressivement les véhicules à essence et diesel. Cette transformation entraîne un changement profond des installations de production automobile, qui devront s’adapter à de nouvelles conceptions de véhicules plus respectueuses de l’environnement, ce qui nécessitera une modification importante des lignes de production.
Actemium ASAS est bien placé pour relever ce défi, avec deux axes stratégiques : l’automatisation des processus dans les usines via les véhicules à guidage automatique et l’assemblage de batteries pour les véhicules hybrides et électriques. Actemium ASAS a déjà achevé des prestations pionnières, comme l’usine d’assemblage de batteries pour Audi Bruxelles, en Belgique, la première en Europe, et a maintenant remporté de nouveaux contrats liés à la fabrication de voitures électriques, comme la récente commande pour l’usine Volkswagen de Zwickau, en Allemagne et le remodelage de la ligne de production de l’Opel Corsa et de sa variante électrique dans l’usine de Figueruelas à Saragosse.
Le projet consiste à « adapter la chaîne de production de la Corsa au nouveau modèle électrique, tout en la rendant compatible avec le modèle conventionnel« , explique Ángela Caravantes, ingénieur concepteur chez Actemium ASAS. L’entreprise a notamment été chargée de concevoir le tablier, « là où le moteur, la direction et la transmission se rencontrent, où s’interfacent avec la carrosserie ».
L’utilisation de véhicules à guidage automatique est essentielle à ce moment critique du processus de fabrication des véhicules. Ils sont chargés d’insérer les essieux avant et arrière et le moteur du véhicule, sur la chaîne de production.
Les machines conçues par Actemium ASAS sont assemblées et testées dans son atelier de Valence, où elles sont passées par le client. « L’installation est testée mécaniquement et électriquement, explique Miguel Cárcel, directeur de l’usine, et elle est également programmée, pour essayer de réduire au maximum les temps d’installation en usine ». Les usines automobiles ne devant jamais s’arrêter, ces changements doivent être effectués dans les plus brefs délais : « Les délais sont donc très serrés pour le retrait des anciennes chaînes de production et l’installation, les essais et la mise en service des nouvelles.«
Miguel Cárcel conclut « dans le secteur automobile mondial, toutes les marques investissent et s’engagent dans les véhicules électriques ou au moins hybrides ».