La ville d'Aix-en-Provence a mis en place un réseau IoT pour répondre à ses enjeux en termes de mobilité urbaine, d'économies d'énergie et de respect de l'environnement.
Aix-en-Provence a décidé d’utiliser les nouvelles technologies pour répondre aux enjeux de son territoire.
Pour ce faire, Axians France a installé un réseau de 861 capteurs dans l’espace public de la ville. Ils sont reliés à un réseau de communication privé et une plateforme de stockage et de gestion des données.Huit thématiques ont été sélectionnées pour orienter l’utilité des capteurs installés dans toute la ville : le flux piéton, l’éclairage, l’arrosage public, les îlots de chaleur, la qualité de l’air, la taux de remplissage des poubelles et le bruit.
« Notre objectif est de proposer aux maires de développer des villes dont la qualité de vie est augmentée. Ainsi nous déployons des infrastructures de communication multiservices sécurisées, des capteurs permettant de collecter des données à des fins d’amélioration de la vie des citoyens, de l’environnement, de la gestion de l’énergie, ou de prédiction lié au transport urbain et péri-urbain », explique Vincent Lemoux, directeur au sein de VINCI Energies Sud Est.
De son côté Juan Lopez, CTO chez Axians France insiste sur la spécificité de l’offre d’Axians : « les villes et les collectivités locales restent propriétaires des infrastructures et des données. Cette notion de propriété est essentielle car elle leur permet de s’appuyer sur une infrastructure transversale, alimentée par des données issues de tous leurs capteurs dont ils sont propriétaires. Grâce à cette infrastructure non silotée et aux données terrains, les maires et collectivités locales peuvent développer de nouveaux services en toute indépendance. »