Actemium accompagne la ville de Flensbourg dans sa décarbonation

Après la mise en service de l’installation Chaudière 12 en 2016, grâce à laquelle les services publics de Flensbourg ont amorcé la décarbonation, la modernisation de la centrale thermique de la ville se poursuit, avec la construction de Chaudière 13 : une installation de cogénération au gaz naturel qui remplacera deux chaudières à charbon.

Actemium Hannover s’est vu confier par Stadtwerke Flensburg GmbH la modernisation de la centrale à cogénération de Flensburg, dont la mise en service est prévue en 2022. Cet équipement, dénommé Chaudière 13, et qui fonctionne au gaz naturel, permettra de produire de l’énergie avec plus d’efficience, et de remplacer deux chaudières à charbon existantes.

Actemium assurera l’installation des équipements électriques, de mesure et de commande ; les installations de moyenne et basse tension ; les transformateurs ; les systèmes de sous-distributions ; les rails conducteurs à moyenne tension ; les supports de câbles et câblage ; et raccordera les composants d’ingénierie énergétique.

Vers une production d’une énergie neutre en CO2

Ce projet marque une nouvelle étape dans le processus de modernisation de cette centrale. Il poursuit la transition entamée en 2014-2016 sur le projet Chaudière 12, avec le concours d’Actemium, dont l’élément central était la construction d’une centrale gaz-vapeur pour la production combinée de chaleur et d’électricité. À elles deux, les deux nouvelles chaudières permettront d’arrêter quatre des cinq chaudières à charbon en six ans seulement.

La nouvelle installation diminuera les émissions de CO2 de 40 % et permettra à la ville de réduire ses émissions de CO2 de 120 000 t par an, soit l’équivalent d’environ 1600 tours du monde en voiture.


Un important bénéfice environnemental puisque la nouvelle installation diminuera les émissions de CO2 de 40 % à production constante, et permettra à la ville de réduire ses émissions de CO2 de 120 000 t par an, soit l’équivalent d’environ 1600 tours du monde en voiture.

La modernisation de sa centrale de production combinée de chaleur et d’électricité permettra à la ville de Flensburg de couvrir jusqu’à 80 % de l’approvisionnement en chauffage urbain avec du gaz naturel. La ville pourra aussi s’enorgueillir d’avoir atteint avant l’heure l’objectif de suppression du charbon que le gouvernement allemand a fixé à 2038 au plus tard.