Au sein du groupe VINCI, toutes les filiales, dont VINCI Energies, mènent une politique volontariste d’égalité des chances. Elle vise à combattre toute forme de discrimination et à promouvoir l'inclusion, en faisant abstraction du sexe, des origines ou du handicap.
Notre culture est fondée sur le brassage des origines et des expériences. Nous combattons toute forme de discrimination, à l’embauche, dans les relations de travail et dans les évolutions de carrière de nos collaborateurs. Nous formons nos managers à cette exigence et nous la transmettons à nos fournisseurs et à nos sous-traitants. C’est par exemple l’objet du
La part des femmes dans nos effectifs est encore faible (13 %, tous métiers, toutes fonctions, tous niveaux hiérarchiques confondus et 20 % managers). Nous travaillons pour mieux faire connaître nos métiers aux femmes et leur donner envie de venir nous rejoindre. Il ne fait plus aucun doute qu’une meilleure diversité favorise la performance des entreprises.
Compte tenu des enjeux de féminisation de nos entreprises, de leurs équipes managériales et de leurs instances dirigeantes, VINCI Energies voit dans l’index de l’égalité femmes-hommes, une opportunité de progresser en matière de mixité, en France comme hors de France. Les notes de l’index obtenues par les filiales concernées du Groupe en France sont publiées aux échéances légales sur leur site internet. A titre d’information, la société holding VINCI Energies SA, a obtenu la note de 100 sur 100 points pour l’année civile 2022.
Nos mesures prises en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap se déclinent en trois axes : le reclassement des salariés en situation d’inaptitude, le recrutement de personnes handicapées et le recours aux entreprises employant majoritairement des personnes handicapées.
C’est ainsi que d’une part l’association Trajeo’h accompagne nos entreprises en France dans leur démarche de maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation d’inaptitude et dans leurs actions de recrutement de travailleurs handicapés ; d’autre part,
est une entreprise de VINCI Energies qui accompagne et emploie les personnes en situation de handicap vers l’insertion durable.Par exemple, notre entreprise Cegelec CEM a créé
pour mieux gérer le handicap dans l’entreprise.En 2011, VINCI a créé ViE, une entreprise sociale spécialisée qui accompagne les entreprises du Groupe dans leurs démarches d’insertion. Elle permet aux publics éloignés de l’emploi de suivre un parcours d’insertion professionnelle cohérent, axé sur l’intégration par le travail, l’accès à la formation, la prise en compte de leurs problématiques sociales. Cette démarche a vocation à être internationalisée à moyen terme, en tenant compte particulièrement du contexte économique et social local.
En 2020, avec le soutien de la Fondation VINCI pour la Cité, VINCI Energies et Vitamine T ont créé
, une entreprise d’insertion spécialisée dans le Facility Management. L’objectif de cette structure est de proposer des prestations tout en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi vers une insertion socio-professionnelle durable.