Omexom Tours a signé un partenariat avec l’association Propulseo afin de soutenir des étudiants, notamment dans des situations de précarité et favoriser leur réussite académique.
Propulseo est un dispositif de parrainage entre des entreprises et des étudiants en situation de précarité afin de faciliter leur accès à l’éducation supérieure. Omexom Tours a décidé de soutenir cette cause en signant un partenariat avec l’association.
Jeanne-Chantal, Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de l’entreprise LESENS Actéa, partage son expérience de mentor pour l’association.
Quand et comment avez-vous découvert l’association Propulseo ?
Jeanne-Chantal : C’était par le biais de ma responsable RH Maïta Joseph il y a moins d’un an. Les actions que proposait Propulseo correspondaient à celles que nous souhaitions mener dans l’entreprise.
Pourriez-vous décrire l’association ?
J.C. : Propulseo agit contre la précarité étudiante et en faveur de la réduction des inégalités d’accès à la formation supérieure. Les membres de l’association mettent en lien des étudiants avec des professionnels pour les aider à mieux appréhender leur vie étudiante et professionnelle, leur apporter un soutien financier et des conseils.
L’association existe depuis 2021, est basée à Lyon et comptabilise à ce jour plus de 250 000€ de bourses accordées aux étudiants depuis sa création.
Qu’est-ce qui vous a poussée à vous engager dans cette association ?
J.C. : Je suis très sensible à la question de l’inclusion et de l’aide aux autres. En tant qu’ancienne élève d’une école d’ingénieur, j’ai moi-même connu les mêmes interrogations que les étudiants actuels : recherche de stage, intégration dans le monde professionnel, équilibre entre les études et la gestion financière, recherche de jobs étudiants, etc. C’est pourquoi j’ai décidé de partager mon expérience et mes conseils.
Quelles sont vos missions au sein de l’association ?
J.C. : J’accompagne une étudiante tout au long de son année. Par le biais de nos réunions mensuelles et/ou de nos rencontres, nous abordons différentes thématiques. Durant ces séances, j’essaie d’accompagner ma « Propulsée » sur ses recherches de stage et le travail sur sa communication verbale et non-verbale en entretien. J’essaie aussi de répondre à ses différentes questions et attentes vis-à-vis du monde professionnel.
Qu’est-ce que cette expérience vous apporte ?
J.C. : Tout d’abord, c’est gratifiant de pouvoir contribuer, même à petite échelle, à la réduction des inégalités en matière de formation. Ensuite, sur le plan humain, partager mes expériences et présenter mon métier revêt une grande importance. Il y a aussi un sentiment de fierté au fur et à mesure des progrès accomplis par la personne accompagnée car je me dis que j’y ai contribué.
Que représente la solidarité, l’une des cinq valeurs de VINCI Energies, pour vous ?
J.C. : Pour moi, la solidarité consiste à identifier les besoins d’une personne et à y répondre sans attendre de rétribution. Aujourd’hui, VINCI Energies me donne l’opportunité de porter cette valeur au-delà de nos murs et de contribuer à l’épanouissement d’une étudiante, et pourquoi pas d’une future recrue en mettant à disposition du temps, des conseils, de la bienveillance.