RénovMobile : un projet solidaire pour favoriser la réinsertion sociale 

Favoriser l’insertion sociale des personnes éloignées de l’emploi tout en rénovant des objets : c’est le défi que relève l’Association La Rênoverie avec son projet RénovMobile, soutenu par la Fondation VINCI pour la Cité.

L’Association La Rênoverie est née en 2019 à Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain, grâce à la volonté de Rémi Mourier, un particulier motivé à œuvrer pour l’insertion sociale et les projets solidaires. L’association a pour mission de favoriser la réinsertion sociale des personnes éloignées de l’emploi en leur proposant des activités de rénovation des objets et de revente solidaire dans son magasin. 

 
Catherine Vanel, chef de projet chez Lee Sormea, est une voisine de Rémi et une bénévole de l’association. Elle a eu l’idée de solliciter la Fondation VINCI pour la Cité, qui soutient des associations qui œuvrent pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes fragiles. Catherine a ainsi décidé de devenir la marraine de l’Association La Rênoverie auprès de la Fondation, et a déposé une demande de financement pour le projet RénovMobile, qui a été validé par le comité de sélection de la Fondation en octobre 2023. 

Le projet RénovMobile 

Le projet RénovMobile consiste à acheter un fourgon qui permet à l’association de se déplacer dans les villages de l’Ain, pour sensibiliser les habitants au réemploi des objets et leur faire découvrir l’association.  

« C’est vraiment génial que la Fondation ait apporté son soutien à l’association, car cela permet de rendre concret ce projet qui nous tenait à cœur. Ce sont beaucoup de personnes qui œuvrent pour La Rênoverie, que ce soient les encadrants, les travailleurs sociaux ou les bénévoles et c’est un plaisir de pouvoir poursuivre l’aventure via la boutique ambulante. C’est une association importante pour accompagner les personnes fragiles vers le retour à l’emploi dans un cadre bienveillant. Les bénéficiaires de l’association ont également du temps pour réfléchir et avancer sur leur projet de vie professionnel et personnel », raconte Catherine. 

Le rôle de marraine de la Fondation  

En tant que marraine de la Fondation, Catherine Vanel a pour rôle de faire connaître l’Association La Rênoverie et la Fondation VINCI pour la Cité, de partager son retour d’expérience avec son réseau et de proposer des visites d’entreprises aux salariés de l’association. Elle cherche par ailleurs à identifier des entreprises du groupe VINCI qui sont implantées ou qui interviennent dans l’Ain, et qui seraient disposées à accueillir les salariés de l’association pour leur faire découvrir les métiers de VINCI.