VINCI Energies a signé en 2022 une convention de mécénat d'une durée de quatre ans avec l'UNICEF*.
Ce partenariat entre l’UNICEF France et VINCI Energies vise à donner un accès égal à internet et aux équipements informatiques à des élèves de 6 à 18 ans.
À travers trois pays, ces projets se déploieront dans 56 écoles et profiteront à 400 enseignants et plus de 20000 élèves. Les enfants pourront développer leurs compétences digitales, apprendre en toutes circonstances et ouvrir le champ des possibles pour l’avenir.
La population de ce pays d’Afrique de l’Ouest est estimée à plus de 11 millions dont 51 % d’enfants et 25,6 % d’adolescents. La population est majoritairement rurale (55,4 %) et le pays a fait d’importants investissements dans les secteurs sociaux prioritaires. Cependant, le taux de scolarisation des cycles primaire et secondaire est faible, notamment dans le département du Nord, où la situation des filles est critique par rapport au niveau national. Bien que le Gouvernement s’efforce de doter les écoles d’équipements informatiques et d’une connexion internet, les ressources restent limitées. Enfin, la pandémie de Covid-19 a exacerbé les difficultés rencontrées par les jeunes Béninois, entraînant des retards dans l’apprentissage.
À l’issue des quatre années de partenariat :
– 16 écoles dans les départements d’Alibori, Atacora, Borgou et Zou seront connectées à internet et 13 d’entre elles seront équipées en matériel informatique, permettant à 11 200 enfants dont 5 600 filles de bénéficier d’un accès au numérique;
– 8 400 enfants dont 4 200 filles auront bénéficié d’une éducation hybride pour développer leurs compétences digitales via l’utilisation d’outils et de plateformes informatiques en ligne.
Ce projet répond au manque d’accès à internet et aux équipements informatiques, très prégnant au Timor-Leste, où 42 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les enfants en situation de précarité sont privés d’opportunités d’apprentissage et d’autonomisation. Seuls 20 % des enfants d’âge préscolaire sont inscrits à l’école. Près de 37 % des jeunes ruraux (15-24 ans) sont analphabètes, contre seulement 6 % dans les zones urbaines.
À l’issue des quatre années de partenariat :
– dix écoles réparties dans les municipalités de Liquiça, Ermera, Ainaro auront été connectées à internet et équipées en matériel informatique, avec des espaces d’apprentissage informatique mis en place ou rénovés;
– 250 enseignants auront été formés à l’utilisation des outils numériques et à leur intégration aux programmes d’éducation. Ils pourront ainsi compléter l’éducation de plus de 6 000 élèves par des connaissances en ligne et développer leurs compétences digitales via l’utilisation d’outils et de plateformes informatiques, avec une attention particulière portée aux enfants en situation de handicap.
L’accès à une éducation de qualité ouvre la porte à des possibilités infinies pour les enfants. Pourtant, de nombreux enfants ne bénéficient pas de cet accès au Timor-Leste. Avec le soutien de VINCI Energies, l’UNICEF et le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Timor-Leste aident environ 6 000 enfants dans dix écoles à accéder à des programmes éducatifs et à préparer l’avenir grâce à l’utilisation d’outils éducatifs numériques et de matériel d’apprentissage adaptés au XXIe siècle.
En 2019, près de 1,1 million d’enfants et d’adolescents en âge de scolarité obligatoire n’étaient pas scolarisés au Brésil. Cette exclusion touche principalement les catégories les plus vulnérables de la population. De plus, la pandémie de Covid-19 a causé la fermeture d’une majorité d’écoles entre mars 2020 et octobre 2021, avec un fort impact négatif, notamment pour les élèves vivant dans les régions les plus vulnérables.
À l’issue des quatre années de partenariat :
– 30 écoles publiques des régions semi-aride et amazonienne auront été connectées à internet et équipées en matériel informatique;
– environ 150 enseignants seront engagés dans l’élaboration et la délivrance de programmes d’enseignement alliant éducation traditionnelle et digitale. Ces cursus hybrides toucheront à terme environ 3 000 élèves.
Au Brésil, 21 900 écoles n’ont pas accès à internet, notamment dans le nord et le nord-est du pays. Grâce au soutien de VINCI Energies et de ses collaborateurs, nous allons pouvoir donner accès à une éducation de qualité via des solutions d’enseignement hybride à 3 000 enfants et adolescents dans 30 écoles publiques, et permettre à 150 enseignants d’être formés à des méthodologies actives pour augmenter l’apprentissage et impliquer les élèves. Ces expériences peuvent contribuer à développer de nouvelles pratiques impliquant les technologies de manière plus large.
*L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.
© UNICEF