Marie-Laure Canonne est directrice de projets chez VINCI Energies. Un poste décisif offrant une grande autonomie mais nécessitant aussi une forte capacité à s’adapter.
« Un accomplissement ». C’est ce que représente pour Marie-Laure Canonne la construction du Centre de Recherche et Développement des Laboratoires Servier sur le plateau de Saclay. « Je suis très fière de cette opération parce que c’était pour moi un véritable défi, s’agissant de mon premier chantier en tant que directrice de projets et d’un des deux plus gros contrats de VINCI Energies en Ile-de-France à l’époque. » Depuis, elle est engagée sur un autre grand projet : « Austerlitz A7A8 », un ouvrage de très grande envergure pour le compte de Kaufman & Broad et qui s’inscrit dans le cadre de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Paris Rive Gauche.
Pour cette ingénieure ESTP de 44 ans, les qualités indispensables pour exercer son métier sont l’écoute, l’anticipation, la connaissance des métiers techniques et de leurs besoins, mais surtout l’adaptabilité. Des qualités acquises et cultivées au fil des nombreuses expériences professionnelles accumulées en vingt ans de carrière aux quatre coins du monde.
Après plusieurs années d’expérience, elle veut renouer avec l’univers du chantier. « Remettre ses bottes et aller sur un chantier, c’est quand même plus vivant ! On y rencontre des gens passionnants exerçant des métiers très différents. »
C’est ainsi qu’en 2019, elle entre chez VINCI Energies Tertiaire Ile-de-France comme directrice de projets. « Ce poste me convient parfaitement, souligne Marie-Laure Canonne. Un directeur de projets n’a pas de rapport hiérarchique avec toutes les parties prenantes qu’il coordonne, cela relève davantage du management collaboratif. C’est plus exigeant mais aussi plus intéressant ! »
Crédits photo : ©DupontRenoux