Jean-Pierre Nemoz, directeur du développement commercial au sein de VINCI Energies, est convaincu de la nécessité d'agir localement en faveur de l'environnement et des plus démunis. Depuis 2012, il s'engage auprès de l'association Val'trions, soutenue par la Fondation VINCI.
En 2012, au sein d’un comité consultatif « Développement durable » de la ville de Vaugneray (69), naît l’idée de créer Val’Trions, une association qui favorise le réemploi ou la réutilisation de certains objets considérés comme des déchets afin de leur donner une seconde vie et de limiter le gaspillage. Lancée officiellement en 2016, l’association se compose de différentes ressourceries, des structures qui gèrent la récupération, la revalorisation et la revente de biens. L’objectif de Val’trions et de ses ressourceries, en plus de favoriser l’économie circulaire, est de faciliter le développement d’une économie sociale et solidaire sur le territoire en mixant des équipes de bénévoles et des personnes en situation de réinsertion professionnelle.
Jean-Pierre Nemoz, directeur du développement commercial au sein de VINCI Energies, a été un des membres l’origine de la création de Val’Trions : « Notre but était d’inciter les gens à donner des objets qui ne fonctionnent plus ou dont ils n’ont plus l’utilité, pour les réparer et ensuite les revendre dans nos magasins. Les sommes récoltées permettent ensuite de soutenir l’association et de réinvestir pour l’ouverture de nouvelles ressourceries. » Un défi, pour Jean-Pierre, qui s’inscrit dans la continuation de son métier : « Quand je repère des entreprises susceptibles d’être achetées par VINCI Energies, je veille à ce que celles-ci soient conformes à nos valeurs, dont la solidarité est pour moi la plus importante. »
Collaborateur au sein du Groupe VINCI pour la plupart de sa carrière, Jean-Pierre est régulièrement en contact avec la Fondation VINCI. A sa demande en tant que parrain de la Fondation, cette dernière a décidé de contribuer au projet de Val’trions, en finançant notamment l’achat d’un véhicule neuf et à basse-émission carbone pour accéder à Lyon et aux communes voisines, soumis à des limitations en tant que ZFE.
Depuis le lancement officiel du projet, l’association s’est développée et compte aujourd’hui six ressourceries en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les résultats sont surprenants : « 70% des produits que nous recevons sont réparés et les 30% restants sont réutilisés. Il s’agit en grande majorité de textiles », raconte Jean-Pierre. Depuis quelques mois, les membres de l’association souhaitent aller encore plus loin dans leurs réalisations, en envisageant la construction d’un bâtiment destiné à accueillir des salariés en insertion et des personnes handicapées, projet dans lequel la communauté de communes de xl’ouest Lyonnais (CCVL) est également impliquée.
Pour Jean-Pierre, collaborateur très engagé pour les initiatives en faveur de la protection de l’environnement et des personnes fragiles, l’expérience chez Val’trions est très enrichissante. Non seulement l’association représente une action concrète en ligne avec ses valeurs, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre à faire travailler ensemble les bénévoles et les salariés de l’association et d’apporter ses compétences professionnelles à la communauté locale.