Adtran et Axians accompagnent le CRIANN

Adtran et Axians accompagnent le CRIANN pour augmenter la bande passante du réseau français de recherche et d'enseignement.

Adtran annonce que le Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie (CRIANN) utilise sa technologie de transport optique FSP 3000 et sa plateforme de surveillance de fibre ALM pour renforcer la capacité et la résilience de son réseau de recherche et d’enseignement. En intégrant la solution Adtran, le centre de calcul intensif normand, fournisseur d’infrastructures numériques performantes, assure une connectivité plus rapide et plus fiable aux institutions scientifiques et académiques de la région. Le partenaire Elite d’Adtran, Axians, marque de VINCI Energies dédiée à la transformation numérique des entreprises, a également joué un rôle clé dans l’installation et continue d’assurer la maintenance et le support.

« Notre réseau fibre favorise l’innovation et l’avancement des connaissances scientifiques. Nous soutenons les établissements universitaires de plusieurs manières, notamment en permettant des simulations gourmandes en données et des recherches sur l’IA pour lesquelles une connectivité à haut débit, sécurisée et ultra-fiable est fondamentale, déclare Alain BIDAUD – Directeur Technique du CRIANN. En exploitant la technologie de transport optique d’Adtran nous avons augmenté la capacité de notre infrastructure fibre optique tout en rendant nos services plus résilients. Le FSP 3000 permet une transition transparente depuis notre réseau de transport existant. De plus, son architecture modulaire simplifie radicalement le processus de mise à niveau afin que nous puissions augmenter la solution en vue de répondre efficacement et durablement à la demande future. »

Cette mise à niveau majeure du réseau de recherche et d’éducation du CRIANN augmente la bande passante sur ses trois sites. Dotée du FSP 3000 OpenFabric™ 1200 d’Adtran, la nouvelle solution intègre une structure OTN ouverte et flexible avec des fonctions de transpondeur DWDM qui fournissent jusqu’à 400 Gbit/s par longueur d’onde, et prend en charge plusieurs services clients OTN et Ethernet de 10 Gbit/s à 400 Gbit/s sur un carte unique. Cela permet au CRIANN d’augmenter sa capacité de transport et garantit que la capacité d’évolution du réseau pour répondre aux demandes actuelles et futures.

Le CRIANN a également déployé la plateforme de surveillance de la fibre en service ALM d’Adtran, qui fournit des alertes rapides et détaillées en cas de perturbation de la fibre. Combiné avec le contrôleur d’ensemble et le directeur de fibre d’Adtran, il offre un système d’information géographique sophistiqué en temps réel qui offre une précision extrême dans la localisation des problèmes de fibre. En donnant à l’équipe de maintenance du CRIANN une compréhension précise de son infrastructure de fibre optique, la technologie contribue à réduire les déplacements de camions, à améliorer la disponibilité du réseau et à minimiser les coûts d’exploitation.

« Construite sur notre plateforme FSP 3000, l’infrastructure fibre améliorée du CRIANN est parfaitement adaptée pour répondre aux demandes croissantes des réseaux de recherche et d’éducation en matière de capacité et de fiabilité accrues, commente Stuart Broome, directeur général des ventes EMEA chez Adtran. Tirant parti de notre switchponder OpenFabric™ 1200, la nouvelle solution prend en charge les services Ethernet et OTN jusqu’à 400 Gbit/s. Cette technologie simplifie les opérations et maximise le potentiel des actifs fibre du CRIANN. Avec son nouveau réseau robuste, le CRIANN permet à la communauté académique normande de porter sa recherche à un tout autre niveau. »

« Chez Axians, nous sommes convaincus, qu’il est important d’établir des liens forts, à la fois grâce à la technologie, mais également au travers des relations robustes et durables que nous entretenons avec nos clients et fournisseurs. Notre partenariat avec le CRIANN et Adtran témoigne de cette philosophie. Ensemble, nous veillons à ce que le réseau de recherche et d’éducation du CRIANN puisse s’adapter, évoluer et relever les défis futurs, complète Bruno Durand – Chef d’Entreprise d’Axians Communication & Cloud Caen. Ce déploiement vise à offrir des opportunités de premier ordre aux scientifiques, aux enseignants et aux étudiants. En fusionnant l’expertise technique avec notre engagement à offrir l’excellence, nous veillons à ce que la région reste à la pointe de la recherche et de l’innovation. »