Ce fonds investira dans les start-up européennes à fort potentiel qui répondent aux grands défis du secteur de l’immobilier et de la construction ; notamment en revisitant les usages et en adressant concrètement les enjeux sociaux et environnementaux du secteur.
Ce nouveau véhicule d’investissement sera doté de 50M€ et compte déjà un premier tour de 35M€ syndiqué auprès de la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre de la candidature lauréate « Construire au Futur, Habiter le Futur » du Programme d’Investissements d’Avenir « Territoires d’innovation », RTE, Allianz France, le Groupe Vyv, VINCI Énergies, la Région Île-de-France ainsi que des family offices de premier plan.
Ce partenariat, porté par Inerbiz – notre fonds d’investissement managérial et financier dédié à l’accompagnement et au financement de startups innovantes -, s’inscrit dans notre politique d’innovation visant à renforcer notre capacité à identifier en amont, de nouvelles briques technologiques pour les intégrer dans ses offres.
« La Proptech est un secteur à la croisée des technologies digitales et de métiers encore très traditionnels et qui a été jusqu’à présent malheureusement peu réceptif l’innovation : 0,1% de la valeur ajoutée investie en R&D, soit 24 fois moins que la moyenne des autres secteurs (source : EY). Axeleo Capital a déjà exploré le secteur, notamment avec Deepki en 2016 et il nous tenait à cœur de faire aboutir ce projet pour être le 1er fonds d’accélération spécialisé dans la Proptech. Nous avons réuni, en complément de notre écosystème natif de serial-entrepreneurs, un pool de LPs de premier plan concernés et engagés par cette mutation du secteur » explique Eric Burdier, co-fondateur et président d’Axeleo Capital.
« Face à un marché en mutation, notre conviction est que le secteur du bâtiment doit se digitaliser sur toute la chaîne de valeur. A travers cet investissement dans Axeleo Proptech 1, VINCI Energies, en tant qu’acteur de la transformation digitale, poursuit son engagement pour des bâtiments plus intelligents et durables. Ce financement vient renforcer notre partenariat déjà existant avec Axeleo et s’inscrit dans notre politique d’innovation, initiée il y a 4 ans avec Inerbiz, notre fonds d’investissements au capital de start-up. Forts de notre rôle d’intégrateur, déceler en amont de nouvelles solutions innovantes est, nous en sommes convaincus, crucial pour anticiper et répondre aux besoins futurs de nos clients. » explique Philippe Conus, directeur de l’innovation de VINCI Energies.