VINCI annonce aujourd’hui la réalisation du transfert du groupe Cegelec (« Cegelec ») à VINCI par le groupe Qatari Diar Real Estate Investment Company (« Qatari Diar ») auquel il a été attribué dans le cadre de cette opération 5,78 % du capital et des droits de vote théoriques de VINCI (1).
VINCI annonce aujourd’hui la réalisation du transfert du groupe Cegelec (« Cegelec ») à VINCI par le groupe Qatari Diar Real Estate Investment Company (« Qatari Diar ») auquel il a été attribué dans le cadre de cette opération 5,78 % du capital et des droits de vote théoriques de VINCI (1).
La réalisation de cette opération fait suite à la signature et l’annonce le 31 août 2009 d’un Memorandum of understanding prévoyant des négociations exclusives sur certaines bases, suivi de la signature et l’annonce le 19 janvier 2010 d’un accord ferme (le « Protocole ») entre VINCI, Qatari Diar et sa filiale intégralement détenue Comet Luxembourg Holding. Le Protocole porte sur le transfert direct et indirect de l’intégralité du capital de Cegelec Entreprise, société de tête du groupe Cegelec, à VINCI en échange d’une prise de participation du groupe Qatari Diar au capital de VINCI, sous réserve de certaines conditions suspensives. Le Protocole a confirmé les bases de la transaction annoncées le 31 août 2009.
VINCI et Comet Luxembourg ont conclu le 2 avril 2010, en application du Protocole, un contrat fixant les conditions et modalités du transfert opéré par voie d’apport en nature au sens de l’article L. 225-147 du Code de commerce contre des actions VINCI nouvelles et par voie d’échange contre des actions VINCI auto-détenues (le « Traité »).
Le conseil d’administration de VINCI, réuni le 14 avril 2010, constatant la levée des conditions suspensives, a approuvé les opérations d’apport et d’échange telles que décrites dans le Traité. En particulier, statuant sur délégation de l’assemblée générale mixte du 14 mai 2009, conformément aux dispositions de l’article L.225-147 du Code de commerce, et au vu des rapports établis par les commissaires aux apports, le Conseil a approuvé l’apport et la valeur des titres apportés, ainsi que l’augmentation de capital en résultant. Les motifs et modalités de cette opération sont décrits ci-après.
1. Motifs de l’opération
L’opération permet à VINCI de détenir, directement et indirectement, 100 % du capital social et des droits de vote de Cegelec Entreprise, société de tête de Cegelec. Ce rapprochement se traduira par :
– un apport essentiel pour la gestion à l’échelle internationale des grands projets complexes, dont la part dans les activités du groupe VINCI est appelée à croître ;
– un développement dans le domaine de la maintenance multi-technique, activité offrant une bonne récurrence ;
– une accélération de la pénétration du groupe VINCI à l’international dans les métiers de l’énergie, en renforçant sa présence en Europe et en lui ouvrant le marché des pays émergents ;
– une bonne complémentarité des implantations, notamment en France ;
– un développement sur des secteurs porteurs tels que l’énergie, les hydrocarbures, les systèmes de transport ou le nucléaire.
Avec Cegelec, VINCI deviendra ainsi l’un des tout premiers acteurs européens des services aux entreprises et aux collectivités dans le domaine de l’énergie.
Le groupe Qatari Diar, par l’intermédiaire de Comet Luxembourg, devient quant à lui avec les 5,78 % du capital et des droits de vote(2) de VINCI reçus dans le cadre de cette opération, le premier actionnaire de VINCI après les fonds d’épargne des salariés du groupe VINCI.