Enapter GmbH, filiale à 100 % d’Enapter AG (cotée en bourse sous l’ISIN DE000A255G02), a conclu une coopération avec l’intégrateur de systèmes VINCI Energies Deutschland Industry and Infrastructure GmbH.
Cette division de VINCI Energies prévoit de mettre en œuvre et de commercialiser de grandes installations AEM Multicore (AEM : membrane échangeuse d’anions) pour la production d’hydrogène. La coopération durera au moins cinq ans. À l’heure actuelle, aucune exclusivité et aucune garantie d’achat ne sont convenues.
Le but commun de cette coopération est de construire des installations de production d’hydrogène qui répondent aux exigences de performance et de coût de l’industrie. Dans le cadre de cette collaboration, Enapter mettra à disposition des électrolyseurs de type AEM Multicore qui permettront de produire environ 450 kilogrammes d’hydrogène vert par jour. VED prévoit d’intégrer ces électrolyseurs dans des installations de production d’hydrogène vert pour des clients, avec l’infrastructure et les installations annexes nécessaires, et éventuellement de les exploiter. La mise en œuvre directe chez le client sera assurée par deux marques de VINCI Energies : Actemium, qui fournit des solutions industrielles de procédé clés en main, et Omexom, un spécialiste des infrastructures énergétiques. Il est prévu en outre l’utilisation de l’AEM Multicore dans le groupe VINCI. Avant de décider cette coopération, Enapter et VINCI Energies ont fait connaissance via Startup Connect. Ce programme de VINCI Energies rapproche les entreprises innovantes et les experts des différentes business units du groupe, afin de les amener à construire des relations commerciales durables.
« Nous nous réjouissons beaucoup de travailler avec VED, un partenaire aussi renommé et expérimenté dans la construction d’installations pour l’industrie et dans les infrastructures énergétiques. Ensemble, nous ferons avancer la transition énergétique à l’échelle industrielle. Avec l’AEM Multicore, nous disposons du produit parfait pour satisfaire les souhaits spécifiques des clients dans la production d’hydrogène vert. Les clients de VED apprécieront cette souplesse », déclare Sebastian-Justus Schmidt, fondateur et PDG d’Enapter.
« Nous voyons un potentiel très important dans la production et l’utilisation d’hydrogène vert. Enapter est pour nous le partenaire idéal pour soutenir notre stratégie de croissance dans le secteur de l’hydrogène. Nous avons été convaincus par la structure modulaire et une grande souplesse, auxquelles s’ajoute un haut degré de standardisation. Nous pouvons ainsi répondre de manière optimale aux divers profils d’exigence de nos clients et au marché en croissance très dynamique des solutions régénératives liées à l’hydrogène », ajoute Frank Westphal, PDG de VINCI Energies Deutschland Industry & Infrastructure GmbH, à propos de la future coopération avec Enapter.
AEM Multicore
L’électrolyseur AEM Multicore représente une alternative à moindre coût aux modèles traditionnels de la classe mégawatt. Pour cela, Enapter combine 420 noyaux, appelés piles AEM, pour former un système qui produit de l’hydrogène vert à l’échelle du mégawatt. Avec cette approche, Enapter poursuit un objectif clair : réduire rapidement les coûts par le grand nombre de petites unités formant une grande installation productrice d’hydrogène vert. C’est ainsi que l’avantage coût de l’AEM peut le transformer en la technologie d’électrolyse la plus économique.
Voir le communiqué de presse