Après la Factory à Paris en 2017, VINCI Energies inaugure le 6 avril prochain la Digitalschmiede à Francfort . En marge de cet événement destiné aux partenaires, aux clients et aux collaborateurs, VINCI Energies organise un hackathon intitulé « Human Beyond Digital Hack – 48 hours of human-machine interaction (L’humain au-delà du digital : 48 heures d’interaction homme-machine) ».
La Digitalschmiede associe un environnement de travail créatif et une salle de présentation de prototypes numériques. Les entreprises et les startups bénéficieront de cet environnement inspirant et propice à accélérer des projets. Sur une surface de plus de 300 m², VINCI Energies présentera des exemples concrets de transformation numérique de l’industrie, des infrastructures énergétiques, des bâtiments et des villes via des maquettes et démonstrations, les Digital showcases you can touch :
Parmi les principaux partenaires de ce lieu figurent Augmensys, Cisco, Connyun, Dell EMC, IBM, Kuka, Microsoft ou NavVis. « Avec cette Digitalschmiede, nous lançons un concept inédit en Allemagne qui permettra à nos clients de développer rapidement des innovations numériques. Ce que nous proposons aux clients, c’est un environnement professionnel enthousiasmant où la digitalisation peut être à la fois expérimentée et façonnée. Loin de toute approche universaliste, nous nous intéressons aux attentes individuelles des entreprises et de nos clients », explique Bernhard Kirchmair, chief digital officer de VINCI Energies en Allemagne. « Nous accompagnons nos partenaires d’un bout à l’autre, depuis le brainstorming jusqu’à la mise en œuvre des prototypes spécifiques, dans une démarche qui mêle les univers numériques et physiques. Avant même l’ouverture, nous avons déjà reçu 35 propositions de projets et nous estimons accueillir d’ici la fin de l’année plus d’une centaine d’événements et de projets ».
L’inauguration de la Digitalschmiede se poursuit dans la foulée par le hackathon « Human Beyond Digital Hack – 48 hours of human-machine interaction ». Startups et collaborateurs de VINCI Energies ont été invités à déposer des projets permettant de résoudre trois challenges en matière d’interactions homme-machine. Chacun constitue une application concrète de l’un des domaines de travail de la Digitalschmiede :
Les vainqueurs bénéficieront d’un accompagnement et d’un soutien financier de VINCI Energies, pour développer leurs prototypes jusqu’à ce qu’ils puissent être commercialisés. En parallèle, des universités et des organismes de recherche évalueront le potentiel commercial des idées proposées, en vue de garantir la possible mise en oeuvre des idées créatives générées au sein de la Digitalschmiede.