Grâce aux entreprises locales de VINCI Energies, qui ont réalisé l’ensemble des lots techniques, WAVE est le premier immeuble à atteindre en France le niveau le plus élevé de la certification « Ready to Service » délivrée par Certivea.
Les lots techniques associés au numérique portent l’avenir du bâtiment On sait que l’on passe 85% de notre existence à l’intérieur des bâtiments. Il est important qu’ils soient agréables à vivre, respectueux de la santé, économes et évolutifs. C’est l’intelligence numérique associée aux lots techniques qui permet d’y répondre. Initié par la Smart Building Alliance (SBA), le label « Ready to Service » favorise une évolution des pratiques pour faire du smart building une plateforme de services apportant confort, performance énergétique et sécurité des données.
Répondre à tous les critères requis pour atteindre le niveau le plus élevé de la certification
L’ensemble des entreprises locales de VINCI Energies mobilisées sur le projet (Delporte, Santerne Fluides, C2C, NAE, Lesot, Axians et Smart Building Energies) ont permis au bâtiment WAVE de bénéficier d’une connectivité performante avec une architecture réseau informatique intégrée au bâtiment, d’équipements techniques et d’interfaces favorisant l’interopérabilité, tout en garantissant la sécurité des systèmes. Le suivi des consommations énergétiques et l’optimisation des services sont pilotés via une plateforme Web, spécialement développée par les équipes de VINCI Energies. Facilement duplicable, cette plateforme est déjà déployée dans d’autres bâtiments tertiaires. L’obtention des 3 étoiles du label a été également possible grâce à l’étroite collaboration entre les équipes VINCI Energies et leurs Assistants à Maîtrise d’Ouvrage Amexia et CD2E.
WAVE, siège régional lillois de VINCI Energies dans les Hauts-de-France
Vainqueur du Grand Prix SIMI 2019 Immeubles de bureaux neufs de moins de 5000 m2, WAVE accueille 100 collaborateurs depuis fin 2019 autour des promesses du smart building : évolutivité des espaces, confort des occupants, connectivité et performance énergétique.
Crédit photo kinnarps et Jordan Heraud