Interview de Vincent Carrio, directeur chez VINCI Energies et ambassadeur de la Fondation d’Entreprise VINCI pour la Cité.
Comment avez-vous découvert la Fondation d’Entreprise VINCI pour la Cité ?
Vincent : Lors d’un forum relations écoles, j’ai découvert la Fondation et j’ai rencontré sa représentante locale qui m’a aidé à mieux comprendre les valeurs et les missions de cette organisation.
Êtes-vous engagé dans des associations ?
V. : Je suis président d’un réseau d’entrepreneurs qui se réunissent pour discuter de sujets liés à l’égalité des chances. En devenant ambassadeur de la Fondation, j’ai appris à connaître les associations qu’elle soutient. Parmi celles-ci, j’ai décidé de devenir parrain de Proxité, qui accompagne des jeunes issus de quartiers difficiles vers la réussite scolaire et professionnelle. Quand l’association est arrivée à Nantes, j’ai alors fait en sorte de la promouvoir auprès des collaborateurs de la région. Depuis deux ans, je suis aussi une jeune fille arrivée d’Algérie qui nécessite un accompagnement scolaire.
Quelles sont vos actions en tant qu’ambassadeur ?
V. : Je suis animateur d’un club Pivot de VINCI dans la région des Pays de la Loire. Dans ce cadre, je fais intervenir la représentante locale de la Fondation et nous essayons de mener ensemble des actions concrètes de solidarité avec plusieurs entités du groupe VINCI, dont VINCI Energies.
Sur mon périmètre, j’observe que la Fondation joue un rôle important pour fidéliser mes collaborateurs et collaboratrices. C’est pourquoi je n’hésite pas à faire intervenir un représentant de la Fondation lors des journées d’accueil des nouveaux embauchés.
Qu’est-ce que cette expérience vous apporte ?
V. : Nous avons une vie professionnelle très chargée avec nos problématiques et nos sujets. La Fondation se présente comme un bon axe pour s’ouvrir l’esprit avec des personnes ayant un autre parcours ou une autre culture. Cela a un impact très positif pour moi, car ça m’oblige à penser ma stratégie d’entreprise de manière différente.
On ne peut pas avancer dans la vie en laissant des personnes au bord du chemin dans nos territoires. Il faut que les entreprises soient plus inclusives.
Un mot pour inciter d’autres collaborateurs à s’engager ?
V. : Je dirais « utile personnellement et collectivement ». Tous les gens qui s’engagent avec la Fondation reçoivent des bénéfices tant sur le plan personnel que collectif. Au travers de leurs actions, ils donnent envie à d’autres de s’engager et apportent une composante humaine plus forte dans nos entreprises.