VINCI Facilities crée Reyuz, une plateforme pour stimuler le réemploi des équipements entre les entreprises de VINCI Energies.
Face à l’urgence climatique, les préoccupations environnementales sont en hausse chez les citoyens et le débat est ouvert sur la manière de consommer autrement. Dans ce contexte, le réemploi se présente comme une des solutions pour contribuer au développement d’une économie circulaire. De la mode jusqu’au secteur du BTP, on assiste aujourd’hui à la démultiplication des plateformes offrant une deuxième vie aux objets.
En 2020, le Groupe VINCI lance le Prix de l’Environnement, une récompense pour les meilleures initiatives de terrain soumises par ses collaborateurs à travers le monde. Les projets les plus innovants et impactants pour la planète sont ainsi développés et répliqués afin de réduire l’empreinte des activités du Groupe.
Le Prix de l’Environnement devient alors le catalyseur pour le lancement de la première version de Reyuz (mars 2022), un projet signé VINCI Facilities (VINCI Energies) visant à donner une alternative responsable à l’achat des matériels neufs (mobiliers de bureau, équipements techniques, …) pour les entreprises de VINCI Energies. Cette application pour smartphone permet en effet de donner plus de visibilité en interne aux ressources à disposition ou stockées inutilement dans les entreprises, pouvant ainsi être commercialisées entre les sociétés en toute sécurité.
Une première version de Reyuz a été déjà déployée entre les entreprises de VINCI Energies en France et une deuxième est en cours de développement. Cette dernière complétera les fonctions proposées à ce jour avec notamment un bilan CO2 des transactions et une interface web.
En valorisant les démarches d’une économie circulaire, Reyuz participe à concrétiser les ambitions du Groupe VINCI et donc de VINCI Energies en matière d’environnement.
Découvrez l’article sur The Agility Effect