Trouver un logement temporaire et assurer un nouveau départ : tel est le parcours de Mickaël, bénéficiaire d’une initiative solidaire portée par l’association Bureaux du Cœur avec le soutien d’Actemium Marine.
L’histoire de Mickaël prend un nouveau tournant avec Optimi’sm, une association soutenue par la Fondation VINCI qui accompagne la réinsertion professionnelle via des activités agricoles. Embauché par l’association, il disposait d’un travail, mais un autre élément essentiel manquait encore pour stabiliser sa situation : un logement. Il a été alors mis en contact par Optimi’sm avec Bureaux du Cœur, une association qui offre aux personnes en difficulté un cadre de stabilité, de sécurité et d’intimité, au sein de locaux d’entreprise.
C’est l’entreprise Actemium Marine Lorient, dirigée par Bruno Libert, qui a ouvert ses portes à Mickaël en lui fournissant un espace spécialement aménagé pour pouvoir bénéficier de cette opportunité de réinsertion professionnelle dans des conditions favorables. Un projet qui a vu le jour grâce à l’implication de Charlotte Le Marre, collaboratrice chez Actemium Marine et marraine de cette initiative, qui témoigne : « On se sent tous impliqués, cela crée une émulation d’équipe, nous avons tous envie de participer au projet. Tout cela donne aussi un sens à notre travail ».
Aujourd’hui, Mickaël voit encore plus loin : il rêve désormais d’ouvrir un food-truck ou un restaurant mêlant saveurs martiniquaises et bretonnes. Un projet ambitieux, qui prend forme jour après jour.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo :