Un système d’encuvage robotisé inédit

Un célèbre château du bordelais a fait appel à Actemium Bordeaux Process pour équiper sa nouvelle unité de vinification avec un système d’encuvage robotisé inédit.

Transposant au secteur vinicole les technologies d’automatisation et de supervision de l’industrie, Actemium Bordeaux Process a mis en place quatre robots mobiles Kuka de type AMR (Autonomous Mobile Robot) guidés par laser sur le site préalablement cartographié.
Après l’égrappage et le tri optique, le raisin est acheminé, via un convoyeur sauterelle, dans des cuvons mobiles installés sur les robots. Ces derniers s’orientent vers les cuves programmées le matin par le maître de chai pour y vider leur chargement. Les 4 robots peuvent ainsi acheminer 10 tonnes de raisins à l’heure.

©One-Style-Production-Thibault-Delage

Pour mener à bien cette première dans le secteur, Actemium Bordeaux Process a dû anticiper en intégrant en amont, avec le bureau d’études, les conditions favorisant l’exploitation de ce type de robots : sol en béton, pente n’excédant pas 3° d’inclinaison, largeur des portes…
L’optimisation du système s’est faite lors des trois semaines de vendange. L’équipe d’Actemium, présente chaque jour sur place, a pu adapter le process en situation réelle en tenant compte de paramètres difficilement prévisibles à l’avance comme le profil du fruit ou le réglage de la montée des cuvons pour vider leur charge.

©One-Style-Production-Thibault-Delage


« L’avantage de ce process est de gagner en fiabilité, en répétabilité et en pénibilité, c’est-à-dire que certaines tâches pénibles et répétitives ne seront plus effectuées par le personnel du chai mais par les robots. », affirme Stéphane Angevin, responsable d’études automation chez Actemium Bordeaux Process.

Regardez la vidéo :