Vincent Carrio, directeur régional d’Uxello, a soutenu l'association Proxité, en accompagnant une jeune lycéenne à définir son projet d'étude.
L’association Proxité a pour ambition d’accompagner chaque jeune issu de territoires en difficulté vers sa propre réussite, grâce au parrainage. L’association part du besoin de chaque jeune, de ses aspirations et de sa sensibilité pour lui proposer un parrainage, dont les contenus et le rythme sont adaptés à ses demandes et à son parcours.
« L’association Proxité m’a mis en lien avec la jeune Nesrinne, lycéenne en filière ST2S de dix-huit ans. Elle habite dans le quartier de la Bottière à Nantes et souhaite travailler dans le secteur médico-social.
Je la rencontre une fois par semaine pour l’aider à définir son projet d’étude et obtenir son diplôme de fin d’année. Via mon réseau personnel, je lui fais rencontrer des professionnels du secteur médico-social. Nous avons ainsi pu rencontrer une assistante sociale afin de mieux cerner les enjeux de ce métier. Nous rencontrerons très prochainement une infirmière pour découvrir un nouveau métier du secteur médical. En parallèle, je l’aide dans la révision de ses cours de biologie et dès le mois de janvier, je l’accompagnerai sur sa prise de parole en public afin de préparer son grand oral de fin d’année.
Nos échanges avec Nesrinne sont toujours très riches sur tous les sujets de société de manière générale : musique, culture, religion, famille… Cette fraicheur d’idées et cette confrontation à la vie d’une jeune de dix-huit ans me poussent à penser différemment à titre privé mais aussi professionnellement et notamment sur ma façon de recruter à terme. J’ai le sentiment que nous allons nous apporter autant de chose l’un à l’autre. »
Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions pérennes aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies. La Fondation encourage les initiatives, au plus près des territoires d’intervention de VINCI en France et en Europe. Elles favorisent l’engagement des collaborateurs et promeuvent l’innovation sociale au sein des métiers de VINCI Energies.
Afin de s’adapter aux divers contextes locaux et d’ancrer l’engagement citoyen au plus près des territoires, la fondation VINCI pour la Cité accompagne la création de fondations à l’international : ce sont aujourd’hui quatorze structures de mécénat qui s’investissent durablement dans la lutte contre l‘exclusion.