S’engager pour donner une alternative

A Aalter, en Belgique, Cindy Devos, coordinatrice de services, et Günther Vandenabeele, responsable financier et administratif, sont deux collaborateurs de VINCI Energies Belgium mobilisés pour l’association Aalternatief. Née de la volonté d’un groupe de parents de donner une alternative à leurs enfants porteurs de handicap, elle est soutenue par le Fonds VINCI.

La Belgique, et plus particulièrement la région flamande, dispose d’un grand nombre de centres de jour, d’établissements résidentiels et de soins pour les personnes handicapées. Malheureusement, il y a aussi de longues listes d’attente pour ces établissements. 

Pour répondre à cette problématique, un groupe de parents a décidé de prendre les choses en main et de fonder Aalternatief. Leur objectif principal est de créer un nouveau foyer, non seulement pour leurs propres enfants, mais aussi pour d’autres jeunes adolescents handicapés qui n’ont plus la possibilité d’aller à l’école ou dans des centres de jour.  

En plus de leur fournir des soins et un confort adéquats, ils souhaitent également construire un lieu où chacun est stimulé à participer à des activités de jour afin de créer un pont entre ces enfants et la société.   

Quel est votre rôle dans l’association ? 

Günther – Nous agissons pour soutenir Aalternatief dans la mesure du possible. Cela implique de promouvoir l’association sur les médias sociaux et au sein d’Actemium (VINCI Energies) en ce qui concerne l’une des activités de jour, à savoir la distribution de boîtes de fruits et légumes.  

Cindy – Au travers de nos compétences professionnelles, nous essayons également d’apporter une contribution créative pour les problématiques d’Aalternatief. Ceci d’un point de vue organisationnel (moi-même) et financier (Günther).  

Comment a évolué votre engagement au cours de ces dernières années ? 

C. – Aalternatief est actuellement à la recherche d’un lieu idéal pour la garde des enfants et souhaite mettre en place des activités de jour pour les stimuler. Pour ce dernier point, nous avons soumis une demande de financement d’un vélo duo et d’une « remorque » au Fonds VINCI. Cela permettra aux enfants et aux personnes qui s’occupent d’eux d’aller chercher et de livrer des marchandises aux commerçants locaux (ils se concentrent par exemple sur ceux qui ont des difficultés de mobilité). Ainsi, en plus d’effectuer des activités intéressantes en journée, les enfants pourront faire de l’exercice physique et entrer en contact avec d’autres personnes, ce qui ne peut que favoriser leur intégration future. 

G. – Malheureusement, il reste encore beaucoup de choses à faire, comme la recherche de volontaires pour le service de coursier et la poursuite de la collaboration avec la communauté commerciale locale. Afin d’assurer des livraisons plus rapides et adéquates, il faudrait également acheter un deuxième vélo. 

Pour cela, nous essayons d’apporter notre contribution et de faire notre part.  

Faites-le ! Jouez le jeu, car pour les organisations à but non lucratif qui reçoivent notre aide, cela peut vraiment faire une grande différence. Vous pouvez donner un peu plus de joie à tant de gens qui ont plus de difficultés que vous.


Cindy

À votre avis, quel(s) bénéfice(s) tire une marraine ou un parrain de ce type d’engagement ? 

G. – Nous avons vraiment l’impression de pouvoir apporter de nouvelles idées et qu’elles sont accueillies avec enthousiasme au sein d’Aalternatief. Chaque fois que nous rencontrons les bénévoles, ils sont très occupés et nous admirons profondément leur investissement pour donner à ces enfants un meilleur avenir. Si on a soi-même un enfant, cela touche toujours un peu plus. 

C. – Voir à quel point ils sont engagés apporte beaucoup d’un point de vue personnel et constitue une véritable révélation pour quiconque. De plus, le fait de savoir que l’on peut contribuer à un si grand projet est très enrichissant. 

Pour nous, la solidarité signifie le don d’une partie de son temps libre pour une bonne cause.


Günther

Le Fonds VINCI souhaite appuyer, par des moyens humains et financiers, des associations qui poursuivent un objectif social et sociétal. Sa vocation est de participer à la lutte contre toutes formes d’exclusion afin de conférer à chacun une place, un rôle et une dignité dans la société.