À Watermael-Boitsfort, le bâtiment emblématique et partiellement classé au patrimoine de la Royale Belge a été transformé pour accueillir de nouvelles fonctions. VINCI Energies Belgium, via ses entreprises Cegelec HVAC Commercial South et ITB, a relevé le défi de cette rénovation complexe, doublement primée au MIPIM.
L’ancien bâtiment de la Royale Belge a subi une rénovation majeure pour répondre à des exigences techniques très variées. VINCI Energies Belgium, à travers ses entreprises Cegelec HVAC Commercial South et ITB, a pris en charge les lots HVAC et électricité en sous-traitance de CIT Blaton.
Abritant désormais un hôtel 4 étoiles de 180 chambres, des bureaux modernes, un centre de fitness avec piscines, un auditorium de 300 places, ainsi qu’un espace de restauration, le bâtiment a été rénové pour répondre à ces nouveaux besoins. L’installation de nouvelles technologies dans un édifice partiellement classé au patrimoine, datant des années 60, a nécessité une coordination étroite entre toutes les parties prenantes pour arriver au résultat souhaité dans un délai très serré.
Cegelec HVAC Commercial South a été responsable des installations HVAC, incluant une nouvelle centrale électrique pour la production de chaud et de froid, les installations de ventilation, les distributions hydrauliques et les unités terminales. ITB, de son côté, a géré les installations électriques, comprenant une nouvelle cabine HT et TGBT, des groupes électrogènes, les tableaux de distribution, le câblage, les éclairages, et la détection incendie.
Le projet, récompensé à deux reprises au Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), s’est déroulé entre l’été 2021 et le printemps 2023.