Omexom a été choisie pour moderniser les sous-stations de Betåsen et Kolstad. Ce projet s’inscrit dans un vaste plan de renforcement et d'expansion du réseau de transport suédois mené par Svenska Kraftnät, un gestionnaire public de réseau de transport d'électricité.
Au cours des cinq dernières années, Omexom Suède a construit et modernisé près d’une douzaine de postes de 400 kV pour les réseaux électriques suédois. En 2022, Svenska Kraftnät a confié aux équipes d’Omexom les travaux de modernisation des deux postes de 400kV de Betåsen et Kolstad.
Le poste de Betåsen a besoin d’une mise à niveau de ses équipements techniques et son système de contrôle-commande en raison de la construction de deux nouveaux parcs éoliens plus importants et d’une nouvelle station de 130 kV dans la région. Dans le cadre du projet, Omexom est notamment responsable d’une nouvelle baie de transformateurs de 400 kV, d’une nouvelle salle de contrôle avec des systèmes d’alimentation locale et auxiliaire et d’un nouveau système de contrôle-commande, ainsi que de la mise en œuvre de mesures supplémentaires dans les postes voisins. La modernisation comprend également une mise à niveau du système anti-intrusion du poste.
Quant au poste de Kolstad, sa modernisation est fondamentale non seulement pour garantir le maintien des niveaux élevés de sécurité dans le poste, mais aussi pour préserver le transport d’électricité dans le réseau. Omexom est chargée de réaliser les travaux de terrassement et l’installation d’un nouveau poste électrique de 400 kV, le raccordement des lignes de 400 kV et la mise hors service du poste de 400 kV existant, y compris les dispositifs de contrôle-commande et de télécommunications.