Marion, directrice des richesses humaines au sein de VINCI Energies en Allemagne, a accompagné le projet « Garten Gretesch », porté par l’association « Himbeerbunt e.V. » et soutenu par la Fondation VINCI en Allemagne.
Pouvez-vous présenter l’association Himbeerbunt e.V. ? Comment l’avez-vous découverte ?
Himbeerbunt e.V. est une association basée à Osnabrück, en Allemagne, qui se concentre sur des projets interculturels d’alimentation durable, d’apiculture et de loisirs actifs. J’ai travaillé sur le projet Garten Gretesch, qui a pour mission de sensibiliser les enfants de familles défavorisées à l’environnement, au jardinage et à l’histoire naturelle au sein d’une ambiance inclusive. J’ai découvert le projet par l’intermédiaire de la VINCI-Stiftung, la Fondation VINCI en Allemagne, et j’ai décidé de devenir marraine de l’association.
Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre cette expérience ?
La mission de l’association est très importante et correspondait bien à mes intérêts personnels en matière de durabilité, de bien-être animal et de jardinage. Pour moi, c’est fondamental de rapprocher les enfants, notamment les enfants défavorisés, de ce sujet.
Quel était votre rôle au sein de l’association ?
J’ai été ambassadrice du projet en faisant l’intermédiaire entre l’association et la VINCI Stiftung. En transmettant mon retour d’expérience positif de l’association à la VINCI Stiftung, j’ai contribué à soutenir davantage le projet Garten Gretesch. En outre, j’ai pu apporter à la Himbeerbunt e.V. ma propre expérience en termes de durabilité et de bien-être animal, deux sujets qui sont très importants pour moi.
Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaitent entreprendre une initiative solidaire ?
Mon conseil est de ne pas hésiter à contacter la Fondation VINCI. Au travers de la Fondation, il est possible à la fois de s’engager dans des projets dont la mission correspond à ses valeurs et intérêts personnels et de porter un projet que l’on souhaite soutenir.
Que signifie la solidarité pour vous ?
La solidarité signifie travailler ensemble vers un objectif commun et être prêt à soutenir ceux qui ont moins de chance. C’est donner quelque chose sans rien attendre en retour.
Quel bénéfice tirez-vous de cette expérience en tant que marraine ?
Pour moi, cela permet d’avoir un impact positif sur la communauté, d’acquérir de nouvelles perspectives et un sentiment d’accomplissement en soutenant un projet auquel l’on croit.