Lead data scientist chez Axians, João Guarda est coach IA chez Leonard. Sa mission : former les collaborateurs du Groupe VINCI et collaborer à des projets de pointe.
« Travailler sur l’IA nécessite de réfléchir sans cesse à l’éthique et à l’implication de ce que l’on fait. » Cette approche responsable de l’IA et le nécessaire travail de sensibilisation que cela implique, João Guarda, 27 ans, lead data scientist chez Axians Portugal, a l’occasion de les mettre tout particulièrement en application depuis octobre 2022 dans le cadre de sa toute nouvelle mission en tant que coach IA chez Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI. Il y forme les employés de différentes entreprises du Groupe et participe à un projet de recherche sur l’IA appliquée à l’observation de la planète.
Chez Leonard, João Guarda peut exploiter toutes les compétences requises par son métier de data scientist. Et elles sont variées ! « Il faut d’abord savoir identifier les cas d’usage d’intelligence artificielle, explique le jeune ingénieur portugais. Il faut ensuite procéder à la phase d’implémentation du projet. Enfin, il est indispensable de savoir constituer et animer une équipe en interne et avec le client pour mener à bien le projet. » Autant de compétences servant l’objectif qui reste sa principale motivation dans l’exercice de son métier : agir de façon positive sur la vie quotidienne des gens. « L’IA peut aider à réaliser de petites choses, comme l’automatisation de tâches rébarbatives, mais aussi des grandes, en optimisant la consommation d’énergie par exemple. »
Regardez la vidéo :
Crédit photo : ©Pau Storch