Chef de projet chez Omexom Renewable Energies Offshore en Allemagne, Lennart Reepschläger gère des programmes innovants destinés à optimiser l’inspection des éoliennes en mer et l’exploitation des fermes éoliennes en général. L’organisation de VINCI Energies qui encourage l’autonomie lui permet d’avoir de l’impact tangible et rapide.
« OBSERVAERO », « Mini-ROV », « Sound Scanning », pour n’en citer que quelques-uns… Lennart Reepschläger ne manque pas de projets dans son « pipeline ». Chef de projet chez Omexom Renewable Energies Offshore à Oldenbourg, près de Brême dans le nord de l’Allemagne, ce jeune ingénieur de 28 ans travaille sur quatre projets destinés à optimiser l’inspection et l’exploitation des éoliennes en mer.
OBSERVAERO est un service de contrôle par drone des pales des rotors, avec évaluation des résultats assistée par IA. Un mini-ROV est un robot aquatique destiné à vérifier l’état des fondations des éoliennes, tandis que Sound Scanning est une méthode d’inspection acoustique visant à localiser et évaluer des phénomènes acoustiques. Le chef de projet gère également un quatrième programme consacré à la réparation de pales de rotor. Tous devraient être opérationnels en 2023.
« En plus de ces projets, je suis impliqué dans le développement stratégique de notre nouvelle unité commerciale et des activités vente de nos solutions et services », souligne Lennart Reepschläger. Dans son travail, le jeune chef de projet apprécie par-dessus tout la capacité d’agir en faveur de la transition énergétique et environnementale, ainsi que l’autonomie dont il bénéficie pour mener à bien ses projets. « Le soutien des autres entités du Groupe VINCI telles que l’équipe de marque Omexom, LEONARD, Axians ou VIA IMC, VINCI Energies avec ENERGIZE ‒ un programme qui accompagne les entreprises dans leur projet d’innovation ‒ ou de Digitalschmiede ‒ un lieu d’innovation à Francfort ‒ est un formidable atout. »
L’organisation et le mode de fonctionnement de VINCI Energies sont des facilitateurs. « Les entreprises chez VINCI Energies sont très autonomes, se félicite-t-il. Notre entreprise peut déployer sa propre stratégie avec une très grande liberté et en totale confiance avec VINCI Energies. Même à mon niveau de chef de projet, je suis incité à penser et agir comme un entrepreneur. Je gère mes projets de façon autonome. Cela permet d’être flexible et de pouvoir m’adapter rapidement en fonction des besoins, ce qui est très motivant. »