Actemium conclut un accord de coopération technologique et commercial avec la startup française Energo. Cet accord vise à développer à l’échelle industrielle une technologie innovante de méthanation, au service de la décarbonation de l’industrie.
La startup française Energo a développé un procédé unique permettant de valoriser le CO2, en le mélangeant à de l’hydrogène, pour le convertir en méthane via un processus innovant de méthanation breveté.
Le processus repose sur un réacteur catalytique à plasma froid, qui permet, grâce à du CO2 capté sur site et associé à de l’hydrogène, de produire du méthane cinquante fois plus vite qu’un catalyseur classique.
En juillet 2022, Energo a franchi une première étape en étant la première entreprise française à injecter du méthane de synthèse dans le réseau national GRDF, depuis son démonstrateur pilote installé en Picardie, en collaboration avec le LabCrigen d’ENGIE.
Aujourd’hui, pour aller plus loin et développer un démonstrateur à plus grande échelle répondant aux exigences de l’industrie, Energo va s’appuyer sur Actemium.
En s’associant à cette startup innovante, Actemium participe à structurer la filière industrielle de l’hydrogène français, par le développement de nouvelles solutions de décarbonation pour l’industrie.