Le projet de l'aéroport de Faro illustre la force du réseau des entreprises de VINCI, associant diverses expertises, dont celle d'Omexom au Portugal. L’entreprise a été chargée de l’approvisionnement, de l’installation et de la mise en service de 6 440 panneaux solaires photovoltaïques.
Seul aéroport international de la région de l’Algarve, au Portugal, Faro accueille environ 9 millions de passagers par an. Grâce aux interventions de plusieurs entreprises du Groupe VINCI, l’aéroport, exploité par VINCI Airports, devrait autoproduire 30 % de ses besoins énergétiques grâce au solaire et économiser 1 500 tonnes de CO2 par an.
VINCI Airports, opérateur de l’ensemble du système aéroportuaire portugais, a été le premier opérateur aéroportuaire à se doter, en 2016, d’une stratégie environnementale internationale. En choisissant Faro pour implanter la première centrale solaire aéroportuaire du Portugal, VINCI Airports a franchi une nouvelle étape dans la réalisation de son plan d’action environnemental dans la région de l’Algarve.
Cette centrale solaire, d’une capacité de 3 MWc, est financée, développée et exploitée par SunMind, filiale de VINCI Concessions, et vendra l’électricité produite à VINCI Airports par le biais d’un contrat d’achat d’électricité sur site. SunMind a aussi confié à Omexom au Portugal l’approvisionnement, l’installation et la mise en service des 6 440 panneaux solaires photovoltaïques qui constituent la centrale. Une fois les panneaux installés sur une surface de 4,7 hectares, les équipes d’Omexom ont connecté le parc solaire au réseau électrique interne de l’aéroport.
« Le potentiel est énorme. Les prix de l’énergie sont actuellement si élevés que les entreprises veulent investir dans ce type de projet. », explique Luís Silva, directeur de l’entreprise Omexom au Portugal. « Je pense q qu’il y aura beaucoup d’opportunités. Non seulement pour l’énergie photovoltaïque, mais aussi pour l’hydrogène vert produit à partir de l’énergie solaire. »
Regardez la vidéo (en anglais) :