Ouvrir le champ des possibles 

Cheffe d’entreprise d’Omexom RE Solar dans le sud de la France, Anabelle Bories y trouve un concentré de ses aspirations professionnelles : l’autonomie, la responsabilité, l’esprit d’entreprendre et la solidarité.

« Avoir une image globale de ce que je fais et ne pas être une simple fourmi dans la fourmilière. » Voilà le credo qui a guidé le parcours professionnel d’Anabelle Bories. Le poste de cheffe d’entreprise d’Omexom RE Solar qu’elle occupe depuis septembre 2023 en est l’illustration. « C’est une fonction qui implique beaucoup de responsabilités mais qui offre aussi des opportunités, notamment en termes de créativité et d’initiatives pour exprimer la vision que l’on a de son entreprise. » 

A 41 ans, à la tête d’une équipe de 40 personnes basée à Montpellier, dans le sud de la France, elle gère des projets innovants clé en main, des ombrières du parking de l’aéroport de Lyon à une centrale agrivoltaïque dans l’Aude, en passant par un parc solaire sur d’anciennes mines d’uranium dans l’Ouest. Et ce, tout en affirmant son engagement en faveur de la parité. 

Marraine au sein de l’association Elles bougent, Anabelle Bories contribue à sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux formations techniques. Elle est également membre du réseau Hub au Féminin en Occitanie qui réunit les cheffes d’entreprise et manageuses de VINCI Energies. C’est une conviction chez Anabelle Bories : « Il est très important de susciter des vocations, de lever des biais et d’ouvrir le champ des possibles. »