L'opérateur de mobilité RET a choisi Omexom pour l'ingénierie et la construction de l'alimentation en énergie des bus à émission zéro carbone dans la région de Rotterdam.
Dans le cadre de leur transition énergétique, les transports publics néerlandais renoncent à tout achat de bus diesel à partir de 2025. D’ici 2030, tous les bus doivent être électriques ou passer à une motorisation durable. Pour pouvoir recharger les bus électriques en différents lieux de la région, il a été décidé d’installer des stations de rechargement nécessitant un raccordement à moyenne tension.
Omexom assure l’ingénierie, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service du système d’alimentation électrique. Dans chaque station électrique, le courant alternatif de 10 000 ou 23 000 volts du réseau électrique est converti par des transformateurs en courant alternatif de 400 volts pour les bus. Les stations seront situées aux arrêts de bus Capelsebrug et Herenwaard et aux arrêts de bus RET Industrieweg (Krimpen aan den IJssel) et Sluisjesdijk (Rotterdam Sud).
« Pour nous, cette commande est une confirmation de notre expertise dans le domaine de la fourniture d’énergie de traction, et de la confiance de RET en nos collaborateurs pour mener à bien ce projet. » Paul van Schijndel, Business unit manager chez Omexom