En novembre 2020, Samantha Davies a pris le départ de la plus mythique des courses à la voile : le Vendée Globe. Malgré une avarie, elle a tenu a continué son tour du monde en solidaire, et grâce à elle ce sont 102 enfants cardiaques originaires de pays défavorisés qui pourront être sauvés.
Malgré un très bon départ, les aléas de l’océan ne pardonnent pas, et Sam en a fait les frais après seulement 28 jours en mer.
En effet, le bateau Initiatives-Cœur a heurté un O.F.N.I – Objet Flottant Non identifié -, provoquant des dégâts au niveau de la quille. Un coup dur pour la navigatrice qui s’est retrouvée au regret de déclarer forfait et de rejoindre Cape Town en Afrique du Sud où les équipes techniques l’attendaient.
Après 10 jours d’immobilisation du bateau et la quille réparée, Sam Davies a annoncé vouloir boucler son tour du monde hors course dans un seul but : sauver encore plus d’enfants. Elle a fini par arriver le 26 février dernier aux Sables d’Olonnes sous l’ovation du public qui l’attendait et dont Junior et Marie-Désirée, deux enfants récemment opérés du cœur.
Sa plus belle récompense fut d’apprendre que 102 enfants cardiaques allaient pouvoir être opérés à l’issue de son tour du monde. Sam a d’ailleurs témoigné sa joie et sa fierté en dessinant un cœur dans l’océan avec la trajectoire du bateau au large des Sables-d’Olonne la veille de son arrivée.