En Suède, Svenska kraftnät a confié à Omexom la modernisation des stations de Hällsjö et de Hamra, deux points de transmission importants pour le réseau électrique du centre du pays.
Afin de garantir une haute disponibilité et une fiabilité opérationnelle continues dans les stations de Hällsjö et de Hamra, Svenska kraftnät investit dans des composants et des systèmes plus modernes qui seront intégrés par Omexom.
La mission et le périmètre technique d’Omexom diffèrent sensiblement d’une station à l’autre.
Ainsi, pour le projet sur le réseau de transmission de 220 kV à Hällsjö, Omexom va installer des nouveaux systèmes d’alimentation auxiliaire, de contrôle et de télécommunication dans un nouveau bâtiment de contrôle. La modernisation comprend également une mise à niveau du système anti-intrusion du poste.
Quant aux travaux pour la sous-station de 400/220 kV à Hamra, Omexom va substituer une grande partie des installations et des équipements existants d’une station en activité. Cette intervention représente un défi pour les équipes, non seulement en raison de l’étendue du site, mais aussi parce que le remplacement de la protection des relais et l’introduction d’un nouveau système de signalisation doivent être réalisés en plusieurs étapes pour assurer le bon fonctionnement de la station en service.
Les travaux dans les deux stations débuteront en 2023 pour se terminer fin 2024.