Donner aux personnes en situation de précarité la chance de réussir leur entretien d’embauche, lutter contre les discriminations qu’elles peuvent subir bien avant de pouvoir intégrer une entreprise. Tel est l’objectif de La Cravate Solidaire, une association pour laquelle Sarah Tholozan, responsable RH chez VINCI Energies, a décidé de s’engager au travers de la Fondation VINCI.
Fin 2020, Sarah Tholozan, responsable RH chez VINCI Energies France Facilities Île-de-France Tertiaire, découvre Proxité, une association soutenue par la Fondation VINCI qui a pour vocation d’accompagner des jeunes issus de quartier prioritaires vers leur réussite scolaire et professionnelle. Elle se lance alors sur le projet et vit l’expérience chez Proxité en tant que marraine d’une jeune collégienne.
Cette aventure a été très valorisante pour Sarah, qui deux ans plus tard décide de chercher un nouveau projet solidaire : « La solidarité est la force d’un grand Groupe comme VINCI, et donc de VINCI Energies. Nous avons la chance de pouvoir nous entraider dans le milieu professionnel ainsi que de tenir compte des autres en dehors de notre travail en leur donnant une partie de notre temps », raconte-t-elle.
En 2022, au travers des échanges avec les ambassadeurs de la Fondation VINCI basés sur son pôle, elle prend connaissance de La Cravate Solidaire, un réseau d’associations qui lutte quotidiennement contre les discriminations, notamment celles liées à l’embauche. En janvier 2023, Sarah décide alors de participer à la première rencontre organisée par la Fondation VINCI avec les bénévoles ainsi que les parrains et marraines de l’association afin de bien comprendre les missions et les objectifs de La Cravate Solidaire. « Il faut bien réfléchir à son projet solidaire car l’engagement doit être en relation avec quelque chose qu’on aime faire et une cause qui nous interpelle. A la suite de cette première rencontre avec l’association, j’ai immédiatement compris que j’avais envie d’aider ceux qui ont plus de difficulté dans les étapes de recherche d’emploi », précise Sarah.
La mission de Sarah en tant que marraine dans l’association commence en mai 2023, à l’occasion d’une journée de coaching sur le bus « Cravate Solidaire mobile ». En binôme avec un autre bénévole spécialisé dans le domaine opérationnel technique, Sarah a mené des simulations d’entretien d’embauche avec des bénéficiaires de l’association.
Cette mission lui a permis de rencontrer des personnes d’horizons différents et de contribuer à la cause de la Cravate Solidaire en partageant son expertise professionnelle dans le domaine des ressources humaines. La première d’une longue série de journées de partage et de solidarité avec l’association !