Fort d’une double culture italienne et allemande, Michael Erspamer s’est fait une place chez Omexom Allemagne en tant que directeur technique des lignes de transmission. Avec l’innovation comme leitmotiv.
Michael Erspamer ne s’ennuie pas. Directeur technique des lignes de transmission d’Omexom Allemagne, il travaille dans un secteur dont les technologies et les méthodes de travail sont réputées n’avoir guère changé depuis les années 1950. Pourtant, son quotidien ne colle pas vraiment à cette image un peu vieillotte du métier. Les sujets sur lesquels il planche rappelleraient davantage le monde survolté des start-up innovantes que celui de la transmission d’électricité avec ses bons vieux pylônes.
La dernière innovation à son actif : un système de dérouleurs de caténaire permettant de sécuriser l’installation de lignes à haute tension. Une petite révolution par rapport au système traditionnel !
Innovation encore : modélisation 3D des pylônes, solution de gestion des plaques de roulage en acier et contrôle qualité par drones et IA interposés ou encore robot de maintenance sont les nouveaux projets sur lesquels il travaille.
A 43 ans, cet ingénieur italo-suisse a parcouru du chemin depuis ses débuts en 2006 dans l’entreprise familiale italienne spécialisée dans la construction et la distribution électrique qui a fusionné avec l’allemand GA Gruppe, racheté peu après par VINCI Energies. « La politique de VINCI Energies, ses process et ses méthodes me correspondent tout à fait. Son réseau international offre d’innombrables opportunités. » Il est aujourd’hui à la tête de deux Business Units, et aimerait s’orienter vers un poste aux enjeux écologiques. Il prépare justement une thèse sur la mobilité urbaine. Après tout, les opportunités chez VINCI Energies sont légion.