La Fondation VINCI pour la Cité soutient la Brasserie L’EXPO à Belfort, une entreprise d’insertion professionnelle qui intègre dans son équipe des personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap. Damien et Patricia, collaborateurs chez VINCI Energies, ont décidé de devenir parrain et marraine du projet.
Ouvert en février 2022, L’EXPO est un restaurant de type brasserie de quarante-cinq couverts en salle et vingt-cinq en terrasse. L’EXPO propose également une offre de vente à emporter ainsi qu’un service de livraison de plateaux repas à une clientèle d’entreprises et de particuliers.
Le projet nait de la volonté de La Fondation de l’Armée du Salut de Belfort de renforcer et développer son activité dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) sur le département de Belfort. Ceci afin de répondre à des besoins toujours plus importants de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la restauration. Acteur de l’économie sociale et solidaire, L’EXPO intègre en effet parmi ses collaborateurs des personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap.
Cette initiative n’est pas passée inaperçue à la Fondation VINCI pour la Cité qui a fait un don de douze mille euros pour aider L’EXPO à renouveler sa cuisine. A la recherche d’un parrain et d’une marraine pour supporter le projet, la Fondation s’est tournée vers Damien Autrusseau, chef de l’entreprise Actemium Maintenance Belfort et Patricia Hall, Responsable Ressources Humaines de l’entreprise Cigma. Ce binôme s’assure que les dons de la Fondation soient utilisés aux fins prévues et que les travaux soient correctement réalisés.
En plus de collaborer à la rénovation de la cuisine de L’EXPO, Damien s’est engagé à faire appel à la brasserie en tant que traiteur pour les événements de son entreprise. Il a également décidé de mettre son réseau à disposition, en encourageant les industriels locaux à aller se restaurer chez L’EXPO. Quant à sa décision de devenir parrain de la Fondation pour ce projet, Damien explique : « Pour moi, la solidarité, c’est ne pas oublier les personnes en difficulté, donner un peu de son temps pour aider les autres à s’épanouir. »