Metteur au point en froid industriel chez CEF Industrie à Boulogne-sur-Mer, Cédric Dufossé a développé une grande compétence dans sa spécialité. Un savoir que ce professionnel chevronné aime par-dessus tout transmettre aux plus jeunes.
Cédric Dufossé, 47 ans, est metteur au point en froid industriel chez CEF Industrie (une entreprise de VINCI Energies spécialisée dans le froid industriel et commercial) à Boulogne-sur-Mer, dans les Hauts-de-France. « Mon travail consiste à démarrer des installations dimensionnées par le bureau d’études et à en améliorer les rendements. Cela demande beaucoup de patience. » Avec des résultats probants en matière d’économie d’énergie : par exemple, maintenir l’efficience d’une machine réglée à -7 °C alors qu’elle fonctionne habituellement à -9 °C permet de faire 4 % d’économies d’électricité à l’année.
Cédric Dufossé travaille actuellement sur la mise en service de la nouvelle usine, à Arras, du groupe biopharmaceutique LFB, spécialiste des médicaments dérivés du sang. Son expérience de metteur au point et de technicien dépanneur a fait de lui l’expert du froid dans l’entreprise et le référent pour les jeunes de l’équipe. « J’accompagne actuellement deux jeunes, détaille-t-il. Je les assiste techniquement au téléphone ou sur site pour des problèmes plus complexes. J’aime ce travail de transmission et voir les jeunes grandir dans leur domaine de compétence. Cela me permet aussi de garder un lien avec l’équipe, car le travail de metteur au point est quand même un métier solitaire. »
Pour les prochaines années, l’ambition de Cédric Dufossé est de poursuivre son métier de metteur au point et d’encadrer davantage de jeunes « pour laisser la place à la nouvelle génération ».
Regardez la vidéo :