L’espoir après la catastrophe : l’association Hoffnungswerk e.V. 

Depuis septembre 2021, Hoffnungswerk e.V. œuvre en faveur des populations en difficulté suite aux inondations survenues dans la vallée de l’Ahr.

Crédit photo : Hoffnungswerk e.V.

En juillet 2021, la vallée de l’Ahr, en Allemagne, a été touchée par de sévères inondations qui ont submergé des villes et causé de nombreux dégâts pour les habitants de la région. 

L’association Hoffnungswerk e. V. a été fondée en septembre 2021 pour apporter une aide à moyen et long terme aux personnes dans les zones sinistrées. En plus de la reconstruction matérielle, l’association vise à aider la population sur le plan social et psychologique. Par exemple, ils ont développé le projet « Kids Bus et Kids Trailer », qui consiste en deux terrains de jeux itinérants créés à l’intérieur d’un bus à deux étages et une remorque. Ces deux véhicules permettent d’aller à la rencontre des populations qui n’ont plus d’espace ludique et de partage. Ils servent principalement d’espaces de jeux pour les enfants qui fêtent leur anniversaire. Parmi d’autres initiatives, l’association est aussi en train de mettre en place un « Come-together-Café », un lieu pour accueillir et informer tous ceux qui souhaitent bénéficier de conseils thérapeutiques.   

Crédit photo : Hoffnungswerk e.V.

Kai Schmidt, acheteur chez CSC BA West, une entreprise de VINCI Energies, a connu l’association au travers de la VINCI Stiftung. Il a alors décidé de devenir parrain de la Hoffnungswerk e.V. en mettant une partie de son temps à contribution de la communauté locale. Kai a notamment contribué à conclure un accord entre son entreprise et l’association. Pour le projet du Come-together-Café, Hoffungswerk e. V. peut ainsi acheter les composants électroniques tels que les câbles, les fusibles ou les armoires de distribution au même prix que CSC BA West les achète auprès de ses fournisseurs ; l’entreprise livre également à l’association les pièces nécessaires pour que les bénévoles puissent installer ces matériaux électriques.  

Crédit photo : Hoffnungswerk e.V.

Nous devons nous aider les uns les autres. Le monde est plein d’aléas comme les catastrophes ou les guerres, alors nous devons y apporter un peu de bonheur. Cela nous offrira aussi de nombreux bénéfices sur le plan personnel.



Kai