Les doudous solidaires d’Au fil de la Vie

Alain Lambert, chef d’entreprise chez Citeos, est devenu parrain d'Au fil de la Vie, une association qui vient en aide aux personnes de tout âge atteintes d’un handicap mental. Parmi les initiatives proposées, des ateliers de fabrication de doudous leur offrent une mission solidaire en faveur des enfants hospitalisés.

L’année dernière, à l’occasion d’un évènement organisé dans le cadre de la Cité Solidaire de Mulhouse, Alain a rencontré la Fondation d’Entreprise VINCI pour la Cité. Pour cette initiative, la Fondation s’est engagée auprès de la commune de Mulhouse avec l’objectif de soutenir des associations qui œuvrent en faveur des habitants du quartier. Elles ont ainsi partagé une dotation globale de 100 000 € reversés par la Fondation et bénéficié d’un accompagnement durant un an par un ou plusieurs parrains et marraines du Groupe VINCI.

La rencontre avec la Fondation a été cruciale pour Alain, qui est désormais actif dans plusieurs initiatives solidaires.

Avec ces actions, on oublie les questions de rentabilité et on devient le représentant d’un Groupe qui contribue à faire du bien autour de soi. 


Alain

Cette année, il a été mis en contact avec l’association Au fil de la Vie, qui accompagne des personnes de tout âge en situation de handicap mental. Il a alors décidé de devenir parrain de cette association et de participer aux ateliers de fabrication de doudous. Durant ces activités, les bénéficiaires d’Au fil de la Vie sont accompagnés par des bénévoles pour coudre des peluches à destination des enfants hospitalisés. En plus d’offrir une mission aux couturiers de l’association, ces doudous de remplacement permettent aux soignants de sécuriser psychologiquement les enfants hospitalisés, à qui, pour des raisons sanitaires, leurs propres doudous ont été retirés. De même, ils servent de modèle pour leur expliquer en quoi consiste l’opération qu’ils vont subir.

Alain aide également les bénévoles d’Au fil de la Vie à identifier et quantifier leurs besoins avant de soumettre des demandes de financement à la Fondation d’Entreprise VINCI pour la Cité. À ce jour, un don de 8 000 € a été fait par la Fondation à l’association, ce qui a permis d’acheter une armoire, des lampes, des machines à coudre et d’autres matériels. À l’occasion de la remise officielle du chèque, les bénéficiaires de l’association ont souhaité exprimer leur fierté pour avoir accompli, à travers la fabrication des doudous, un geste solidaire en faveur des enfants hospitalisés. Cette réaction a particulièrement touché Alain, qui a contribué à ce que des personnes en situation de handicap mental se sentent utiles.